Guinée / La vente des biens de l’Etat : les actifs de Groupe Salguidia seraient vendus aux commerçants de Madina
C’est un scandale d’une autre nature. Comme à l’accoutumer, la Guinée a connu par le passé plusieurs scandales de ce genre, les faits en démontrent, diverses personnalités dans ce pays ont toujours occupé les bâtiments administratifs ou qui seraient indirectement impliquées dans la vente de plusieurs usines dans le but, dit-on, « privatiser tout ce qui appartient à l’Etat guinéen ou associer des groupes privés pour en faire les biens de l’Etat en biens mixtes. » conséquences directes, mise en poche des rétrocommissions par ces cadres, l’Etat perd ces biens. Autre chose dans le cadre de cette sale affaire, « il y a des ministres qui seraient responsable de la validation des actes qui ne sont pas connus par l’administration publique, » martèlent nos sources.
Selon nos informations, les actifs du groupe Salguidia sis à Madina, seraient sombrement vendus aux mêmes commerçants de la place et que l’affaire ne fait présentement aucun bruit dans la cité. Des actifs qui devraient d’office être mis dans le portefeuille de l’Etat, en plein jour tout se retrouve dans les mains de quelques commerçants. Selon la consistance de nos sources, « tous ces actifs de Salguidia seraient devenus la propriété exclusive des commerçants. »
Qui pour sauver la république ?
Du véritable paradoxe pour la Guinée, d’un côté la troisième république a engagé des grands chantiers d’infrastructure, mais de l’autre côte, il y a des mastodontes au sein de l’administration publique, des personnes de tout genre qui seraient dans la mauvaise posture à revendre les biens bâtis de l’Etat aux particuliers. Ce qui est d’autant des actes mortifère pour le peuple de Guinée, en ce qui concerne la pérennisation des biens bâtis de l’Etat au bénéfice de la nouvelle génération.
Aujourd’hui la Direction générale du patrimoine bâti serait fortement préoccupée par la vente macabre de ces actifs de Salguidia. Et compte récupérer aussi tous les biens bâtis illégalement occupés par des personnes. Mais l’actuel Directeur général du patrimoine bâti public, Jonas Mumkaba Diallo serait dans les faits, confronté aux « faux » titres fonciers et l’acharnement de certains cadres de l’administration contre ces actions salvatrices.
Nous reviendrons
Moriken Deen
Tel de www.actuconakry.com : 622 56 56 67