Guinée : La Direction Générale du patrimoine bâti public est à l’offensive
La Direction générale du patrimoine bâti public est dans une nouvelle phase inédite dans le processus de recensement des bâtis appartenant à l’Etat guinéen, notamment cette fois-ci la direction est en collaboration avec les chefs de quartiers des cinq communes de la capitale en vue d’identifier les biens bâtis et ceux bâtis sur les domaines de l’Etat.
La semaine dernière, la Direction générale du patrimoine bâti public a lancé une vaste opération de recensement des biens bâtis étatiques et ceux bâtis sur les domaines de l’Etat. L’opération consistait à impliquer les chefs de quartiers des cinq communes de la capitale, dit-on, leur informer sur des procédés par lesquels qu’ils doivent recenser les domaines et les bâtis appartenant à l’Etat guinéen.
Dans ce processus de recensement des biens immobiliers de l’Etat guinéen, les agents de la Direction générale du patrimoine bâti public, ont par ailleurs sensibilisé les chefs de quartiers qui étaient concernés dans cette opération, des objectifs qui visent, dit-on, de recenser les domaines et les bâtis publics sans incident sur des fiches d’identification uniquement conçues pour cette opération.
Les agents du patrimoine bâti en rapport avec les élus locaux ont été interrogés sur cette opération de recensement, s’expliquent : « la direction du patrimoine bâti public a reçu l’instruction des autorités dans la ferme volonté de recenser quartier par quartier les biens immobiliers de l’Etat et ceux construits sur les domaines de l’Etat, y compris le parc immobilier de l’Etat soumis à la gestion du patrimoine bâti ; il s’agit des bâtiments hérités de l’administration coloniale, les bâtiments issus du règlement du contentieux financier franco-guinéen, des bâtiments construits sur financement du budget national et des budgets locaux, les bâtiments placés sous séquestre, les bâtiments sous curatelle, les bâtiments sous saisie économique, les bâtiments des projets publics à terme, les bâtiments provenant des dons et lègues, les bâtiments soumis à la gestion de la direction générale du patrimoine bâti public, les bâtiments construits après le recensement de 2009 et les bâtiments qui n’ont pas été recensés , les bâtiments donné en bail et les biens bâtis de l’Etat à l’étranger. »
Faut-il rappeler que cette opération de recensement ne peut se faire sans l’implication des chefs de quartiers. Et l’opération va s’étendre dans les prochains jours sur toute l’étendue du territoire.
Le ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, le ministère de la ville, le gouvernorat de la ville de Conakry, ont apporté chacun, leurs contributions pour la réussite de l’événement.
Nous y reviendrons
Moussa Diabaté pour Actuconakry.com