GUINÉE : ENFIN,LA VÉRITÉ SUR L’AFFAIRE PASSEPORT DE SADAKADJI DIALLO
Depuis un certain temps, je me suis volontairement imposé un silence pour des raisons personnelles. Je continuerai toujours à observer le silence.
Sauf que face à la polémique stérile provoquée par ce que l’on est convenu d’appeler « Affaire Passeport Sadakadji », je voudrais juste éclairer les lanternes des uns et des autres.
Après moult investigations et selon des sources policières bien crédibles et proches du dossier, je persiste et signe que Monsieur Sadakadji qui voulait effectuer un voyage éclair à Dakar, en attendant le retour du Président, en a été effectivement empêché, avec confiscation de son passeport.
Selon les mêmes sources, le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, n’est ni de près ni de loin mêlé à cette vraie-fausse affaire.
En fait, les autorités policières n’auraient pas voulu prendre le risque de laisser sortir Sadakadji du territoire sans l’avis du Président, alors que le dossier des exilés devant être probablement amnistiés n’est pas encore clos. Cette version est bien confirmée à Dakar par un des proches de Sadakadji ayant requis l’anonymat.
Le passeport aurait été restitué lorsque l’affaire fut ébruitée, la police craignant de provoquer la colère du Président pour sabotage de sa volonté d’apaiser le climat social. Des tractations ont été menées pour étouffer l’affaire auprès de l’homme d’affaires.
Mandian SIDIBE