Guinée : Détournement, Corruption, complicité…de lourds soupçons pèsent sur le président du tribunal du commerce

http://Actuguinee.org / Le président du tribunal du commerce est dans le collimateur de la Justice pour des faits présumés de détournement, de corruption et complicité.

M. Pierre Lamah est soupçonné d’avoir commis des crimes économiques dans le cadre de la gestion financière du Tribunal Commerce de Conakry.

Cette juridiction spécialisée dans le jugement des litiges commerciaux a été créée en juillet 2017 par l’ancien président Guinéen Alpha Condé.

Selon le ministre de la justice et garde des Sceaux, il résulte du rapport consulté par notre rédaction, issu de la mission d’audit de l’Inspection Générale d’Etat sur la gestion financière du Tribunal Commerce de Conakry, des faits présumés de détournement, de corruption et complicité.

Il résulte de l’analyse des ressources et des dépenses de fonctionnement du Tribunal de Commerce de Conakry, un solde non justifié (sur un total de ressources de cinq milliards quinze millions trois cent quatre-vingt-un mille sept cent cinquante francs guinéens (5 015 381 750 GNF), les dépenses totales effectuées par le Tribunal de Commerce de Conakry s’élève à quatre milliards sept cent quatre-vingt-dix-sept millions neuf cent dix-neuf mille deux cent cinquante un francs guinéens (4 797 910 251 GNF), soit une différence d’un montant de deux cent dix-sept millions quatre cent soixante-deux mille quatre cent quatre-vingt-dix-neuf francs guinéens (217 462 499 GNF).

Le ministre a ordonné que des poursuites soient engagées contre M. Pierre Lamah.

Ci-dessous les détails du rapport d’audit

Mamadou Samba Barry

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp