Guinée : Congrès du RPG Arc-en-ciel : Ce piège sans fin dans le parti…. (Coup de gueule)!
Depuis quelques temps on parle d’un possible congrès du parti présidentiel, pour dit-on renouveler les instances et insuffler du sang nouveau afin d’apporter plus de dynamisme à la base du parti. On sait que certaines préfectures de la haute guinée qui sont des bastions indéfectibles du parti, attendent avec empressement ce congrès. Cependant ce qu’il ne faut pas négliger, c’est le nombre de sections qui existent dans les préfectures comme Siguiri ( 261 773, soit 92,54 %), Kouroussa (122 221, soit 96,50 %) Kankan (197 661, soit 92, 59 %.) et autres.
Le renouvellement des instances du parti ne se fera certainement plus comme par le passé. Tout porte à croire que le système sera celui du modèle électoral américain, il sera question des grands électeurs. Or pour cela il faut compter le nombre de structures, en l’occurrence les sections car, un nombre de délégué sera défini par structures.
Lorsque nous observons les préfectures et comparer leurs résultats de l’élection présidentielle de 2015, elles n’ont pas le même nombre de sections.
Surprenant que cela soit, la préfecture de Dubréka compte 11 sections pour (46 819, soit 51,76 % de Rpgistes) alors que Siguiri n’en compte que 4 sections pour 261 773 Rpgistes, Kankan 4 sections pour 197 661, soit 92, 59 %. Donc si le RPG va au congrès dans ces conditions, la basse guinée sera privilégiée par le nombre de grands électeurs.
Est-ce que ce n’est pas un piège vers lequel l’on s’achemine pour les militants qui ont consacré toute leur vie pour l’émergence du RPG ?
C’est pourquoi, il est impératif de revoir la parité sinon la recomposition des sections au niveau de toutes les préfectures du pays. Sinon de façon astucieuse on fonce droit dans cette nasse qui n’épargnera pas les anciens, qui ont pourtant honorablement combattu pour le parti en dépit de toutes les exactions d’alors.
Oui au congrès mais il faut d’abord revoir les structures du parti pour une homogénéité du nombre de section selon la taille de leur électorat. Rien n’explique que Dubréka puisse renfermer plus de sections que Siguiri, réputé être l’antre même du RPG. Il est temps de voir claire et de comprendre l’organisation de ce congrès. Il revient donc au BPN de bien revoir cette situation pour nous éviter une éventuelle crise encore qui serait préjudiciable au parti.
Aujourd’hui il est primordial d’apporter un renouveau au parti à travers ses structures. Faciliter l’émergence des compétences pour une réelle modernisation de sa gestion administrative et politique. Mais dans ces conditions il faut que toutes les préfectures partent à chance égale. Aucune ne doit être favorisée en disposant plus de sections que les autres. La préfecture de Kindia compte 5 sections, cependant l’électorat de Siguiri ou de Kankan est plus grand et plus constant en faveur du parti.
Si réellement nous voulons renforcer les bases du parti, il faut absolument tenir compte de ces paramètres qui, s’ils ne sont pas respectés pourraient entrainer de la frustration et nous affaiblir. Nous venons de sortir d’une crise qui a sérieusement secoué le parti il faut avoir le courage de le dire, évitons donc de rendre la crise récurrente au sein de notre formation politique.
Il revient donc au BPN de voir cette situation afin d’y apporter une mesure idoine pour la parfaite réussite de ce congrès. Ensemble unis nous vaincrons à tous les coups.
Lonceny Deen : Tel 666 08 35 26