Guinée : Appel à l’anticipation & à la responsabilité (Par Aliou Bah)
Face à l’incertitude et les tensions multiformes, le réveil des activistes de la société civile guinéenne devient à la fois une nécessité et une urgence pour sauver l’essentiel pendant qu’il est encore temps.
En effet, il apparait impératif de se réorganiser à travers un agenda clair et précis pour mettre la pression sur l’ensemble du système politique et institutionnel de la Guinée en vu de faire bouger les lignes par un véritable débat constructif avant les échéances présidentielles de 2020.
Tout d’abord, une telle démarche aura l’avantage de permettre aux uns et aux autres de mieux se découvrir, d’aplanir les divergences pour faire tomber les masques, de dévoiler les agendas et le peuple va ainsi pouvoir choisir en toute objectivité les plus méritants pour mettre le pays sur une meilleure direction. Mieux, cette démarche sera une occasion de faire émerger un schéma qui définira, dans un futur proche, le canevas de réformes institutionnelles et politiques à tous les niveaux (local et national) dont dépend certainement la consolidation des acquis démocratiques enregistrés ces dernières années.
L’objectif fondamental étant de trouver une solution globale et efficace aux multiples crises que traverse régulièrement la Guinée.
À cet effet, des consultations citoyennes peuvent être engagées sur l’ensemble du pays, ainsi qu’au niveau de la diaspora. Ces échanges permettront de dresser un etat des lieux de la situation politique et sociale à un moment où le respect des règles constitutionnelles et l’application des accords politiques souffrent de plusieurs insuffisances.
Pour atteindre cet objectif du changement qualitatif (renouvellement du leadership, proposition des nouvelles alternatives, nouveau modèle politique et institutionnel plus adapté aux réalités sociopolitiques de la Guinée), trois préalables me paraissent indispensables.
1.Organiser des assises ou concertations nationales pour faire un diagnostic exhaustif et rigoureux afin d’envisager intelligemment des meilleures perspectives. Ce qui permettra de rétablir la CONFIANCE.
-
Organiser un vaste débat sur les principales problématiques de la vie nationale qui sera encadré par une presse faisant preuve de professionnalisme et de responsabilité.
-
Mettre en place un dispositif institutionnel garantissant le respect des choix électoraux du peuple de Guinée (conditions de transparence des élections et de légitimité d’action).