GUINÉE : ALPHA CONDÉ DETIENT LE RECORD DE VISITES À L’ÉLYSÉE

 

Depuis l’élection de François Hollande, quelque 43 chefs d’État africains, dont certains à plusieurs reprises notamment Alpha Condé ont foulé le perron de l’Élysée.Quatre-vingt-sept entretiens plus tard, François Hollande, que d’aucuns ont surnommé « l’Africain », a noué quelques solides contacts sur le continent.

Parmi les habitués, Alpha Condé occupe la première place, Boni Yayi occupe une place de choix, tout comme Mohammed VI, premier chef d’État africain à avoir été reçu par le tout nouveau président français en 2012. Mieux, à l’inverse de ses prédécesseurs, François Hollande n’a pas hésité à quitter la sphère francophone : le Nigeria et le Ghana ont fait des progrès remarqués dans la diplomatie élyséenne.

Alpha Condé, visiteur numéro 1

Alpha Condé est celui qui a le plus rencontré François Hollande à l’Élysée, pour parler climat, sécurité régionale, Ebola… Et l’assiduité du doyen des chefs d’État d’Afrique de l’Ouest, dont l’avis est précieux, ne doit rien au hasard : il connaît Paris par cœur pour en avoir arpenté les rues en tant qu’opposant en exil.

Passé par Sciences-Po avant François Hollande, titulaire d’un doctorat d’État en droit public, le Guinéen a été président de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (Feanf) en 1963 et l’un de ses principaux dirigeants jusqu’en 1975. À l’époque, Hollande fait encore ses classes et « Alpha »  flirte avec les communistes avant de se rapprocher du Parti socialiste.

Il assiste aux congrès du PS, comme à Brest en 1997, avec Ibrahim Boubacar Keïta, Mahamadou Issoufou et Laurent Gbagbo. Coïncidence ? C’est à ce même congrès breton que François Hollande est élu Premier secrétaire du parti. Il le restera jusqu’en 2008. Deux ans plus tard, Alpha Condé est élu à la présidence guinéenne. Hollande devra, lui, attendre 2012. « Depuis que Sarkozy est parti, je dors bien, voire même très bien, mon médecin peut le confirmer », ira jusqu’à déclarer « Alpha » peu après l’élection du socialiste en France. Depuis, les deux hommes ne se quittent (presque) plus.

Surtout, si le généralissime François Hollande a noué des relations avec les présidents successifs du Mali et de la Centrafrique pour des raisons sécuritaires évidentes, le socialiste a également su cultiver ses amitiés avec des présidents proches idéologiquement, tels Alpha Condé et Mahamadou Issoufou.

Découvrez quel président a le plus rencontré François Hollande à l’Élysée depuis 2012.

président Africain à l'Elysée

* Sont exclus de ce graphique, qui ne concerne que les visites de chefs d’État africains à l’Élysée, les rencontres préparatoires à la Cop21 et autres événements multilatéraux.

Avec : JeuneAfrique

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp