Grève : Ce nouveau bras de fer entre le Premier ministre Kassory Fofana et les Syndicats qui bloque tout ….
ACTUCONAKRY.COM / Les réactions et frustrations suscitées par la sortie médiatique du premier Kassory font bloquer la suite des négociations entre syndicats et gouvernement guinéen suite à la grève générale illimitée déclenchée par l’inter centrale syndicale CNTG-USTG .
Aux dires de l’actuel premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, « il est essentiel que le syndicalisme guinéen soit reformé»
Une sortie qui derange les camarades de Amadou Diallo de la CNTG qui exigent du premier ministre une position clairement definie avant tout débat entre Syndicats et Gouvernement.
Pour le porte-parole de la CNTG « Nous sommes venus tout simplement transmettre une commission de nos mandats et de la Confédération syndicale internationale (CSI) suite à la sortie médiatique du Premier ministre qui s’est octroyé le droit de reformer le mouvement syndical. On a demandé à ce que le médiateur puisse avoir une clarification claire de ce mandat. Parce que ce qui a été, c’est que nous venons autour de la table de négociations pour discuter sur toutes les questions sans tabou. Face à cette sortie, notre liberté syndicale est fichée. Et nous ne pouvons accepter qu’on touche à la liberté syndicale. Personne ne peut reformer un syndicat si ce n’est pas la volonté des travailleurs. Aussi, nos camarades de Labé qui sont arrêtés, nous demandons qu’ils soient libérés.
La CSI est en train de prendre contact avec les autorités et la médiation pour que cette position soit clairement définie. Même une mission de la CSI va être dépêchée sur Conakry. Les négociations sont rompues pour le moment »
Enfin Mamadou Mansaré est clair et catégorique « nous ne pouvons accepter qu’on touche à la liberté syndicale. Personne ne peut reformer un syndicat si ce n’est pas la volonté des travailleurs’’
Pour l’inspecteur général du travail,Alia Camara, Je ne voudrais pas épiloguer sur les propos du Premier ministre. Mais je suis là pour assurer la médiation, rapprocher les points de vue des 2 parties. C’est ce qui m’intéresse. En pareille circonstance, ce qui doit intéresser les deux parties, c’est la Guinée et non les questions connexes ».
Elhadj Ismael Nabé
Les commentaires sont fermés.