http://Actuguinee.org / Jusqu’à présent, ça venait des citoyens lambadas. Cette fois-ci, c’est l’autorité municipale de Kounsitel qui demande le retrait des militaires des sites miniers découverts dans cette commune rurale de la préfecture de Gaoual, au centre de la Guinée. Selon le Maire de ladite Commune, ces militaires sont ceux qui favorisent l’exploitation de l’or. Pourtant, ils y ont été envoyés pour empêcher toute exploitation de ce minerai, à l’origine de nombreux conflits entre habitants et certains mineurs venus de tous les coins de la Guinée.
« Si à Gaoual c’est les autorités locales qui organisent l’exploitation de l’Or, c’est les militaires qui permettent l’exploitation à Kounsitel alors qu’ils étaient sensés sécuriser les zones aurifères. Ces militaires font payer de l’argent aux orpailleurs. Ils se moquent de la destruction de l’environnement ici à Kounsitel et à Gaoual », affirme Mamadou Chérif DIALLO avant d’inviter le CNRD d’ordonner le retrait des militaires en raison des conséquences de leurs actes. « L’agriculture et l’élevage sont très impactés par cette exploitation de l’Or [à Kounsitel]. Donc nous demandons au CNRD de retirer les militaires des zones aurifères à Kounsitel
En juin 2021, le gouverneur de Boké avait ordonné la fermeture des sites d’exploitation de l’Or dans la préfecture de Gaoual.