Fonikè après le verdict du tribunal : ‘’ c’est la victoire de la démocratie sur la dictature’’

Le tribunal de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry vient de renvoyer Oumar Sylla, alias Foniké Mangué, Ibrahima Diallo et Saikou Barry, des fins de la poursuite. Poursuivis pour participation délictueuse à un attroupement, de complicité de destructions d’édifices privés et publics et de coups et blessures volontaires, ils n’ont pas été reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés.

Le juge Kabinet Keita dans sa décision n’a suivi ni le parquet, ni les avocats de la partie civile. Le premier avait requis deux ans d’emprisonnement assortis de sursis et une amende de deux millions chacun. Les seconds ont réclamé 20 milliards de francs guinéens en guise de réparation des préjudices causés selon eux, à l’Etat.

Au sortir de l’audience, Oumar Sylla alias Foniké Manguè s’est exprimé devant la presse, estime que le verdict rendu par le tribunal est une victoire de la démocratie sur la dictature : « C’est une grande victoire, c’est la victoire de la démocratie sur la dictature. Le verdict montre que nous avons fait 10 mois pour rien, nous étions venus en prison sur du faux, nous étions des otages. Aujourd’hui, le juge vient de prendre ce grand courage en donnant ce verdict historique. Ce qui est sûr nous continuons le combat, jusqu’à la victoire finale » a déclaré le coordinateur national du FNDC

Toujours avec la même énergie et la même détermination, le  coordinateur national du front national pour la défense de la constitution (FNDC) a réitéré son engagement à poursuivre son combat pour la démocratie et la liberté : « La prochaine étape je vais d’abord voyager pour me faire soigner, c’est un homme malade que vous voyez devant vous, dû à mon long séjour à la maison centrale. Je lance un appel à l’endroit de tous les camarades du FNDC, de tous les militants pro démocratie, de se mobiliser puisque le combat n’est pas fini, nous allons le continuer jusqu’à la victoire et nous ne reculerons devant rien. C’est une mission que nous avons et nous allons l’accomplir » a-t-il laissé entendre.

Dans cette affaire, il était reproché à Foniké Mangué et compagnie d’avoir organisé et participé à la manifestation du FNDC le 28 juillet 2022. Une manifestation qui s’est soldée par de nombreux cas de morts, de blessés et de dégâts matériels importants, ont dénoncé lors des débats la partie et le ministère public.

Barry Bantignel

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp