Fixation de la date des élections législatives et référendum : Le décret du président Alpha Condé ne souffre d’aucune ambiguïté juridique martèle le juriste Dorah Aboubacar Koita

Face au tollé suscité par la signature du décret convoquant les guinéens au double scrutin législatif et référendaire,le juriste Dorah Aboubacar Koita ,par ailleurs activiste de la société civile et Président de la Jeunesse CEDEAO Guinée monte au creaneau et met les points sur les i.

« Le décret du Président de la République convoquant à nouveau le corps électoral pour les élections législatives et référendaire ne viole aucune disposition du code électoral en vigueur.

Ceux qui évoquent le dernier alinéa de l’article 62 du code électoral qui dispose : ( En cas d’annulation, les électeurs sont convoqués pour de nouvelles élections qui ont lieu Soixante jours après l’annulation), ont juste une compréhension erronée de cette disposition.

En effet, l’annulation concerne une élection qui a déjà eu lieu mais qui a été annulée par la Cour Constitutionnelle conformément aux dispositions de l’article 156 du code électoral.
Chose qui est complètement différente du report. Aucune disposition de l’actuel Code électoral n’évoque le report.

En conclusion, le décret du Président de République n’a violé aucune disposition du code électoral actuel et reste valable.

Dorah Aboubacar KOITA

Juriste et Activiste de la Société Civile Guinéenne

Président de la Jeunesse CEDEAO Guinée

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp