Filles serveuses dans des bars à Conakry: Quels dangers courent-elles ?
A conakry, ces derniers temps l’on assiste à une floraison de bars, restaurants, hôtels, motels et l’on croise toute sorte de personne.
Ces jeunes demoiselles sont nombreuses dans ces bars,motels et hôtels et deviennent sur place des serveuses pour des salaires dérisoires constate-t-on.
Pour des salaires dérisoires, ces demoiselles sont exposées aux tentations et concourent à des risques multiples.
L’appétit venant en mangeant, nombreuses sont les filles qui commencent par le métier de serveuse avant que la tentation ne les dirige vers la prostitution où elles peuvent gagner plus. Car, la pudeur et le bon sens ne sont pas toujours au rendez-vous dans ces genres de lieux où l’argent est roi.
Ces jeunes filles font face à toutes sortes de problèmes sur leurs lieux de travail : des clients qui font souvent des propositions indécentes, des clients qui, face au refus de la serveuse d’accéder à leur demande leur rendent la vie difficile sur leur lieux de travail. Allant même souvent jusqu’à mentir à leur patron pour qu’elle soit renvoyée de son travail.
Conscientes de la situation dérisoire de leurs salaires, de nombreuses filles finissent par céder aux propositions de certains clients qui les attendent à leur descente de travail. Ayant pris gout à cela, elles finissent par se retrouver sur ces mêmes lieux avec un autre statut : celui de « belles de nuit ».
Sans compter que sur ce genre de lieu, les patrons peuvent tout se permettre : licencier une serveuse pour un rien ou encore soustraire de son salaire les prix des verres brisés ou encore des clients indélicats qui se sauvent sans avoir payé leur addition…
Autant de choses qui poussent certaines de ces filles vers la prostitution car certaines d’entre elles, après la soustraction de toutes ces sommes de leur maigre salaire se retrouvent presque sans argent. Et lorsqu’il faut payer le loyer et se nourrir, elles n’ont d’autres choix que de se prostituer en acceptant souvent les propositions indécentes de certains clients.
En plus de la prostitution, le métier de serveuse, surtout dans les bars et hôtels peut exposer ces filles à la consommation de l’alcool, la cigarette et même la drogue. Car, à force de servir les clients, elles vont être tentées de goutter cette boisson pour savoir pourquoi elle est autant consommée par ceux-ci.
Rares sont les filles qui disent avoir choisi ce métier par amour. Dans la plupart des cas de figure, c’est le manque de moyens et de soutien qui est évoqué.
Selon Mlle B originaire témoigne, »je n’ai pas pu achever ses études car je me suis retrouvée avec un enfant sous les bras dont je devrais m’occuper. Car son père a refusé d’assumer ses responsabilités. Face à cette situation poursuit-elle, il fallait qu’elle fasse quelque chose pour s’occuper de son enfant. Après avoir cherché un emploi en vain, c’est seulement dans un bar qu’elle a été acceptée comme serveuse dit-elle.
Avant d’ajouter que dans ce milieu, le salaire est maigre, mais certaines filles gagnent de l’argent à coté en acceptant souvent de passer la nuit avec certains clients.
Constat amer et nécessite l’intervention des uns et autres pour remettre en valeur ces diplômées sans emploi.
Constatine GBOMOU
Actuconakry.com
Standard : +224 622 56 56 67
E-mail: actuconakry@gmail.com
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.