Faranah : Affrontements sanglants entre deux villages , le bilan est très lourd….

Dans la matinée du lundi, 15 avril 2024, un violent affrontement a éclaté entre les districts Laya-doula et Kamara, tous relevants de la sous-préfecture de Nialia, dans la préfecture de Faranah. Le bilan fait état de 32 personnes blessées dont 5 femmes et plusieurs dégâts matériels considérables enregistrés.

Selon nos informations, c’est un vieux conflit domanial qui existe entre ces deux localités, il y a de cela des années. Cependant, la confrontation de ce lundi, fait suite à l’arrestation d’un jeune du district de Laya-doula par certains jeunes de Kamara, qui l’accuse du vol de carburant (gasoil).

« Le village Laya-doula avait interdit toutes les activités sociales et économiques entre nous et nous les avons interdits aussi. Suite à ça, c’est hier matin que nous avons appréhendé un jeune de Laya-doula avec sa moto et les bidons de gasoil. Il y a un de leurs sages nommé Kouramory qui est venu demander qu’on relâche le jeune et sa moto mais nous avons refusé sa libération, sauf quand il sera corrigé comme la loi le dit.

C’est le retour du vieux Kouramory qui a incité les citoyens de Laya-doula contre nous de Kamara. Ce matin, nous avons dit qu’on ne veut pas voir les fils de Laya-doula ici à Kamara. C’est cette interdiction qui ne leur a pas plu et c’est ce qui a provoqué les affrontements entre nous », a expliqué Layeba Cissé, un jeune de Kamara, témoin des faits.

Ces deux villages rivaux apprend-t-on, se réclament propriétaires d’une marre qui serait située sur le territoire de Laya-doula et aussi, le long du fleuve Niger les a divisés également, suite à l’installation d’une société chinoise, qui évolue dans l’extraction du sable en ce moment.

La situation a été finalement maîtrisée grâce à l’intervention du gouverneur de la région administrative de Faranah, accompagné d’une forte délégation composée des forces de défense et de sécurité et les agents de santé

Aux dires des médecins de l’hôpital régional de Faranah, tous les blessés sont hors danger, après les premiers soins.

Mohamed DIANÉ pour Actuguinee.org / Tel : 00224 622074075.

Lire des révélations ici http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp