Expulsion du jeune Oumane Touré : « Nous avons pu redonner à notre compatriote sa dignité et ses droits », Morissanda Kouyaté

C’est un ouff de soulagement pour  le jeune guinéen expulsé le 23 decembre dernier de la france vers la Guinée, son pays d’origine. Ousmane Touré peut enfin retourner en france où il vit depuis des années grâce à l’implication du ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.

Le jeune guinéen employé d’un restaurant à la Rochelle en France a finalement reçu son visa de la main du ministre Dr Morissanda Kouyaté qui se bat pour le respect des droits des  Guinéens, particulièrement celles et ceux établis à l’étranger.

« Monsieur Touré n’a fait aucun crime, il travaillait et il n’a transgressé aucune loi sauf être sur le territoire français sans papiers. C’est pourquoi, quand il a été rapatrié, le gouvernement guinéen sous le leadership du chef de l’Etat a pris ses responsabilités pour travailler avec le gouvernement français, les autorités françaises pour voir comment résoudre ce problème (…) Le problème avait dépassé tout le monde. Il était au niveau du gouvernement, de l’Etat guinéen. Et sur instruction du chef de l’Etat, nous avons pu redonner à notre compatriote sa dignité et ses droits. Il a été résolu et je suis fier de servir le chef de l’Etat et de redonner notre pays sa fierté et le respect », dit-il.

Par ailleurs, le patron de la diplomatie guinéenne a réitéré son engagement de continuer le combat pour le respect des droits des Guinéens établis à l’étranger.

« Le credo est là, nous avons répété et nous allons le répéter, un problème pour un guinéen à l’extérieur est un problème pour tout le peuple de Guinée. Nous devons reconquérir la dignité de notre pays, protéger le patrimoine. Pour cela, il faut que les Guinéens se comportent bien dans les autres pays », a rappelé Morissanda Kouyaté.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org

+224 621972776

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp