http://Actuguinee.org/ Les résultats du concours d’entrée à l’enseignement technique et professionnelle, ont été rendu publique dans la journée du mardi 10 octobre 2023. Dans la préfecture de Mamou, contrairement à l’année dernière, cette année le constat est très alarmant. Tenez-vous bien ! l’ENI de Mamou avec toutes les commodités, n’a eu aucun admis. Tout comme d’autres centres qui ont eu moins d’admis.
Mamadou Bah, chef service concours et examen à l’inspection regional de l’enseignement technique et professionnelle de Mamou dresse le constat :
« D’abord les résultats ne sont pas élogieux cette fois-ci. Pour preuve, au CFP, on avait présenté beaucoup de candidats et finalement on a eu que 18 admis pour quatre filières (…) Les 10 autres sont au niveau de l’éléctricité bâtiment. Comment pensez-vous qu’on puisse prendre une filière avec 4 admis ? Au niveau de l’ENAE, nous avons eu 13 admis tous sauf 2 qui sont en appuis conseil et agriculture et qui sont de types B. Et là aussi, je vous parie qu’on pensais avoir plus. Au niveau de l’ENATEF, on a eu 17 admis mais aucun candidats de Mamou n’est admis. A l’ENI, à ce jour, nous n’avons pas encore vu le nom des admis. Hier, j’ai appelé Conakry, mais on m’a fait savoir que les résultats sont à la signature. Comment on peut signer pour les autres villes et oublier Mamou ? », s’étonne Mamadou Bah
Il souligne que les autorités du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, ont dit d’être moins rigoureux. Sinon, soutient-il, « beaucoup d’écoles seront sans apprenants »
« L’ENI dont les japonais on investi plus de 55 milliards de francs guinéens, en retour, il faut que cela serve à quelque chose. Si nous avons 12 professeurs pour 2 apprenants, cela n’encourage pas. C’est pourquoi j’invite nos responsables à revoir la situation. Si un candidat a le niveau BEPC, il faut lui faciliter l’apprentissage », exhorte le chef service concours et examen à l’inspection regionale de l’enseignement technique et professionnelle de Mamou.
Mamou, Jacques Kamano pour Actuguinee.org