En quoi consiste l’assurance santé ?
Puisque la santé est un atout capital pour la vie quotidienne, il est primordial d’investir dans une assurance santé. C’est un contrat à souscrire qui est destiné à couvrir une partie ou la totalité des frais de soins de santé à savoir les consultations médicales, les dépenses pour une hospitalisation, les coûts d’optique et dentaires, etc. La prime d’assurance à payer ne suit pas forcément les règles de l’assurance pure, elle dépend de la nature du contrat et des conditions établies avant la signature. Son fonctionnement se base sur la mutualisation du risque : l’assuré doit cotiser en échange de quoi, en cas de maladie, il sera remboursé selon un barème fixé. Notez bien que vous devez, au préalable, négocier auprès de votre compagnie d’assurance les conditions de ce remboursement. Pour bénéficier d’une sécurité pour votre santé, vous devez souscrire une Sécurité sociale qui assurera le remboursement des frais médicaux en cas de difficultés financières. Certaines personnes prennent aussi une assurance complémentaire santé pour payer les frais non couverts par la Sécurité sociale.
L’importance de la kinésithérapie
La kinésithérapie est un traitement capital pour les personnes ayant des problèmes locomoteurs dus à une maladie neuromusculaire. Il peut s’agir de l’articulation, de la vue ou du langage. En gros, elle consiste à traiter le muscle paralysé avec des massages, des rééducations ou des traitements spécifiques. La prestation peut être effectuée chez le patient, dans un cabinet spécialisé ou dans un centre hospitalier. Elle doit être pratiquée par un masseur-kinésithérapeute diplômé en tant qu’auxiliaire médical afin de garantir l’efficacité du traitement. La durée du traitement dépend de la pathologie traitée, elle peut aller de 10 séances jusqu’à 40 séances. Ce qui amène à demander si la Sécurité sociale couvre les frais pour une telle prestation.
L’assurance santé rembourse-t-elle les séances de kinésithérapie ?
En effet, la consultation d’un kinésithérapeute est remboursée à 60 % du tarif conventionnel à condition d’être prescrite par un médecin traitant. La consultation est également prise en charge si vous soumettez une demande d’accord préalable auprès de votre caisse d’assurance-maladie. Elle devra donner une réponse dans un délai de quinze jours. Cependant, un certain nombre de séances peuvent être remboursées sans accord préalable. On note l’entorse externe de la cheville (allant jusqu’à 10 séances), l’arthroplastie de hanche ou du genou par prothèse totale (25 séances) ainsi que la reconstruction du ligament croisé antérieur du genou (40 séances). En outre, c’est ici que l’on remarque l’importance des complémentaires santés. Si la sécurité sociale ne rembourse que 60 % des soins, l’assurance complémentaire va prendre en charge la totalité des frais. Pour en savoir davantage sur le remboursement des séances de kinésithérapie, cliquez sur ce lien https://www.axa.fr/mutuelle-sante.html