Le Gouvernement guinéen a réceptionné, ce mardi 1ᵉʳ avril 2025, un premier lot de kits électoraux à l’aéroport Ahmed Sékou Touré. Il s’agit de 3.000 kits d’enrôlement biométrique, destinés à l’établissement du fichier électoral en vue des prochains scrutins.
La cérémonie a réuni plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre Bah Oury, le ministre de l’Administration du territoire Ibrahima Kalil Condé, ainsi que la directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, Zeinab Touré.
Dans sa communication, madame Zeinab Touré a tenu à rassurer sur la fiabilité et la sécurité du matériel reçu.
« Nous avons réceptionné 37 palettes contenant 3.000 kits d’enrôlement biométrique. Le gouvernement a voulu faire fort pour que tout le monde soit identifié. Nous allons bientôt atteindre 6.000 kits avec l’arrivée d’un second cargo », a-t-elle déclaré.

Elle a également précisé que ces kits ont été soumis à des tests rigoureux avant leur déploiement.
« Le matériel a été validé par un expert de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui nous accompagne depuis trois ans. Il intègre des sécurités avancées, notamment une identification des agents recenseurs par empreinte digitale, afin d’assurer un processus plus transparent »
Pour ces élections à venir, la Guinée prévoit d’étendre le recensement biométrique à 35 circonscriptions électorales à l’étranger.
« Il n’y a rien de nouveau dans ce dispositif, mais certaines ambassades et consulats ont été réorganisés. Par exemple, le Burkina Faso, qui était auparavant rattaché à la circonscription du Mali, devient autonome, l’Italie est également détachée de la France, tout comme la Tunisie du Maroc. Cette réorganisation vise à faciliter l’identification des Guinéens vivant à l’étranger et leur permettre de participer au scrutin », a expliqué la directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, Zeinab Touré.
Mariame Diallo pour Actuguinee.org