http://Actuguinee.org/ Après la proclamation des résultats du Brevet d’Étude du Premier Cycle session 2023, le lundi dernier, la sous-préfecture de Fodecariah Balimana située à 60 km de Kankan, n’a enregistré aucun admis. Face à cette situation malheureusement, le correspondant de Actuguinee est allé à la rencontre des responsables du collège de ladite localité.
En effet, sur les 54 inscrits dont 10 filles, aucun candidat du collège de ladite localité n’a pu décroché le BEPC. Attristé par cette réalité, le principal du collège est revenu sur les difficultés auxquelles ils ont été confrontées durant l’année scolaire 2022-2023.
« J’ai un sentiment de regret et de tristesse puisque c’est la première fois que cela m’arrive, je suis chef d’établissement depuis une dizaine d’années. Il faut surtout préciser qu’il y’a des raisons liées à ce résultat. Nous avons eu à faire beaucoup d’efforts. Au début de l’année, on a pas eu de professeur pour certaines disciplines telle que la biologie mais, on s’est battu pour en avoir, de faite que l’Etat n’a pas pu prendre en charge les enseignants contractuels comme il a été dit, ceux de chez nous ont complètement boudé les salles de classes, les programmes n’ont pas été bouclés, c’est l’une des raisons principales de l’échec de nos candidats », s’est confié Souleymane Kaba, principal du collège de Fodecariah Balimana.
L’un des candidats malheureux explique la même raison principale de leur échec. « Les professeurs qui étaient avec nous ont boudé la classe à un moment donné. Dans la salle d’examen, certains sujets sont venus là où nous n’avons pas étudiés en classe telle que la dernière question de l’histoire, on a même pas suivi le cours là », a expliqué Ibrahima Kalil Doumbouya
À rappeler que sur les dix enseignants que compte le collège de Fodecariah Balimana, seulement trois sont titulaires
De la région de Kankan Mohamed DIANÉ pour actuguinee.org