Drogue : 456 kilogrammes de chanvre indien saisis à Conakry
Une importante quantité de cannabis a été présentée à la presse ce mercredi 4 décembre. Alhassane Bountou Sylla, âgé de 21 ans, se faisant passer pour un taximotard, est désigné comme le présumé propriétaire de la cargaison.
Interrogé, il a partiellement reconnu les faits qui lui sont reprochés. « Je suis là pour une affaire de chanvre indien à Boussoura. Mais ça ne m’appartient pas. C’est pour tanti Hawa Léonais. Elle est en fuite. J’ai laissé mon ami à la maison. C’est lui qui a reçu toutes ces personnes ainsi que les bagages là. C’était à mon insu. Et je suis venu me coucher et dormir. C’est ainsi que les agents des forces de l’ordre sont venus me prendre. On ne m’a jamais attrapé pour ce genre de chose », a-t-il affirmé.
Colonel Amara Sayon Traoré, Secrétaire général adjoint des services spéciaux, a expliqué les circonstances qui ont mené à cette prise : « C’est sur la base des informations que nos services ont été investis sur le terrain. C’est dans le quartier Boussoura 1, dans la famille salia, que cette importante quantité de drogue a été saisie dans la chambre d’Alhassane Bountou Sylla, qui, pour un premier temps, est parvenue à s’éclipser des mains des enquêteurs. Mais compte tenu de nos méthodes techniques pour traquer les bandits et généralement les malfras, reviennent toujours sur les pas. Entre-temps, nous avons pu mettre la main sur Alhassane Bountou Sylla…»
Il a révélé le danger qui représente la circulation de ce type de produits : « Un pays sans jeunesse saine, c’est un pays qui n’a pas d’avenir. Le slogan : C’est une jeunesse sans drogue. L’objectif recherché pour nous, c’est de couper la chaîne, parce que les délinquants ne diront jamais leurs sources d’approvisionnement et faire en sorte qu’il n’y ait pas d’autres méthodes pour envahir le marché où les localités, où les gens ne sont pas tellement conscients de la dangerosité de la chose qui est devant en face de vous », a-t-il déclaré.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com