Dr Mohamed DIANE, premier ministre par intérim : Est-ce un boulevard pour la survie du parti, le RPG-Arc-en-ciel .. ? (Tribune )

http://Actuguinee.org / Depuis que Dr. Diané a été désigné Premier Ministre par intérim, la toile et les médias privés s’en sont donnés cœur joie pour laisser libre cours à toutes sortes de folles supputations. Cela n’est pas étonnant pour celui qui connait ce pays et certaines catégories de personnes maléfiques aux analyses funestes. Parmi la pléiade de partis que compte le pays, aucun parti n’est plus âgé que le RPG. Son leader a fait 40 ans de combat politique et on peut affirmer sans risque de se tromper, que les militants de ce parti ont résisté au pouvoir militaire au prix de leur vie et de leur position sociale.

Son adversaire le plus farouche a été le PUP. Mais il faut avoir le courage de dire, que ce parti a été fondé par la force de l’argent et non de la conviction de ses militants. Contrairement au RPG, où les militants malgré les restrictions et exactions dont ils étaient victimes, cotisaient pour entretenir les responsables et assurer le fonctionnement des structures du parti. C’est dans le feu que le RPG a pu survivre en enjambant tous les écueils du pouvoir en place. Les humiliations, les bastonnades, les emprisonnements arbitraires et les licenciements et mise à la retraite anticipée des cadres qui osaient s’affirmer.

Ces hommes et ces femmes ont été victimes du régime militaire, ils ont été persécutés, humiliés et discriminés pour leur appartenance au RPG. Depuis l’époque de la clandestinité, ces militants ont mis la main à la poche pour soutenir ce parti. Ils ont risqué leur vie en bravant les militaires et ils ont même rejeté les offres de construction faites par le régime de Conté. Ils ont fait preuve de courage et de détermination pour exprimer leur personnalité et leur dignité à travers cette attitude contestataire.

Dans tous les pays du monde, le parti au pouvoir travaille avec ses militants. Aux USA avec l’arrivée des démocrates à la maison blanche, les républicains de Trump ont plié bagage, tout comme en France et tout près de nous la Côte d’Ivoire.  La clandestinité et ses risques, la hargne et la violence du pouvoir militaire sont autant de faits qui auréolent leur chemin, véritable parcours du combattant. Par leur courage et leur abnégation ils ont réussi par la force de leur conviction à hisser leur candidat au pouvoir. Ce sont là des souvenirs dont la réminiscence peut irriter face à l’état actuel où sont ces hommes et femmes. Il n’est pas possible de nier cette évidence ni ignorer ces braves cadres et militants qui contre le soleil et la pluie ont choisi la voie de la démocratie. Ce passé est glorieux pour ces braves cadres et militants, ils le racontent souvent avec fierté.

Avec cette nomination d’un Rpégiste conséquent à la primature en la personne de Dr. Mohamed Diané, l’espoir est permis de voir ces oubliés du parti reconnus pour leur combat. En tout cas l’occasion est solennelle pour corriger ces erreurs et pérenniser le parti. Si contre le pouvoir militaire ils ont eu le courage, la détermination et l’engagement de faire triompher leur parti, ils peuvent aussi œuvrer pour que le RPG ne subisse pas le même sort que les précédents partis que sont le PDG –RDA de Feu Sekou Touré et le PUP de Feu Lansana Conté .

Ce qui est sûre c’est que le chef de l’Etat a certainement entendu et compris le message de ses compagnons politiques. Il a reconnu leur abnégation dans le combat pour l’émergence d’une Guinée nouvelle, il a ouvert le parti aux autres. Il est donc temps pour Dr. Mohamed Diané dans la sérénité de corriger tous les points qui fâchent. Ensemble ils demeureront toujours forts et aucune force politique ne pourra les ébranler mais, une toute petite faille pourra conduire au désastre et, personne ne le souhaite. La force des cadres du parti réside dans leur franchise et leur farouche volonté de rechercher la vérité.

Il est alors temps d’agir pour l’intérêt du parti, le RPG Arc-en-ciel

Mouloukou Souleymane Cissé ,Militant RPG /

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp