Dissolution des Conseils Communaux : « Les maires aux mains propres pouvaient bien continuer », dixit Ben Youssouf Keïta
La dissolution des conseils communaux par le Général Mamadi Doumbouya, continue d’alimenter les débats au sein de la classe politique guineenne. À l’Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP), Docteur Ben Youssouf Keïta dit ne pas être surpris par cette décision du président de la transition
Le président de ACP rappelle que la dissolution des conseils communaux avait été annoncée par l’ancien ministre Mory Condé, depuis le dernier trimestre 2023. Pour lui, il n’était pas nécessaire de remplacer des élus dont le mandat a expiré par des délégations spéciales alors qu’ils pouvaient bien travailler avec eux jusqu’aux élections.
« À mon humble avis ce n’était pas une priorité et à l’exception des communes dont les gestions souffrent de reproches, il n’était pas nécessaire de faire table rase, surtout que quasiment tous les maires en fonction, étaient dans l’esprit du CNRD et menaient sa politique sociale qui est le premier volet de l’actuelle gouvernance. Pour moi la dissolution opérée n’est pas la panacée, quoi qu’elle soit légale. Les maires aux mains propres pouvaient bien continuer jusqu’aux élections », a fait savoir Docteur Ben.
Plus loin, Docteur Ben Youssouf Keïta suggère que les nouvelles délégations spéciales qui seront mises en place « soient composées de personnes de bonne moralité au service exclusif de leur localité et observer une attitude impartiale lors des opérations électorales », a laissé entendre le président de l’Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP).
Mariame Diallo pour Actuguinee.org