Discussion très tendue entre Alpha Condé et la fille de Djené Kaba : Voici ce qu’ils se sont dits autour du rapatriement du corps…
http://Actuguinee.org / Dans un extrait audio largement partagé sur les réseaux sociaux, on entend l’ex président Alpha Condé dans une chaude discussion téléphonique avec Gnalen Kaba, la fille d’Hadja Djené Kaba Condé, à propos du rapatriement de la dépouille de l’ancienne première dame décédée le weekend dernier à Paris.
Dans cet échange, Alpha Condé avec un ton ‘’grave’’ accuse Gnalen Kaba d’avoir échangé avec des personnes en Guinée et la Présidence Française pour faciliter le rapatriement du corps de sa maman. Ce qui risque à en croire à Alpha Condé, d’être un scandale partout dans le monde.
« Tu as téléphoné aux affaires étrangères et à l’Elysée cela va être un très grand scandale dans le monde. Fais très attention. Tu vas être attaquée partout en Afrique. Moi je te conseille, tu es ma fille, tu as pris l’engagement hier que tu vas me donner les papiers demain. Tu as parlé avec des gens en Guinée, tu as dit à tout le monde que tu allais me donner les papiers demain. Tu as parlé avec Dabo, tu as parlé avec les gens de Mamady là, que tu vas donner les papiers demain », dit Alpha Condé
Et à Gnalen de demander à l’ancien président ce qu’il recherche parce que dit-elle, « tout ce que je veux, ce que ma mère se fasse enterrer. Acceptez qu’elle se fasse enterrer », plaide-t-elle. Alpha Condé enchaine, « nous ne sommes pas français, nous sommes Guinéens, musulmans et nous sommes manding. Tout le monde a dit en Guinée que le corps c’est le mari. Et hier quand on s’est quitté, tu m’as dit qu’on va faire demain, et moi j’ai demandé à tous mes militants d’aller à la cérémonie pour qu’on lui rende hommage. Et ce que vous faites comme ça, ça va être un grand scandale, et c’est ton nom qui va être gâté parce que toute l’Afrique va être au courant que l’Elysée est intervenu.
Qu’est-ce que l’Elysée a, à voir dans les affaires guinéennes, la Guinée de Sekou Touré qui a dit non à la France ; partout aujourd’hui on est en train de chasser la France. Comment la Guinée qui a dit non (à la France), l’Elysée va se mêler de l’envoie du corps », s’insurge-t-il.
La fille de feue Djéné Kaba Condé rétorque, « c’est mal me connaitre, l’Elysée ne se mêle de rien du tout ». Alpha soutient, « l’Elysée a téléphoné à l’hôpital Américain (où est décédée Djéné Kaba ndlr). Tout le monde a dit à Conakry que le corps appartient au mari. Ganalen tu as dit aux gens de Conakry que tu vas me rendre le corps, tu as dit ça à Dabo, aux gens de Madina », Gnalen dément en disant, « non je n’ai même pas discuté avec des gens de Madina. La seule personne avec qui j’ai discuté, c’est ton avocat. Le vieux Dabo, lui je ne m’adresse pas à lui on n’a rien à se dire. J’ai parlé avec Bantama Sow », a-t-elle soutenu
Pour finir, la fille de Djéné Kaba interroge Alpha Condé sur la question qui fâche, « est-ce que tu as aimé ma maman », Alpha Condé repond dans un ton ‘’orageux’’ « ça, ça ne te concerne pas. Je n’ai pas à me justifier devant toi, c’est ta maman que j’ai épousée, ce n’est pas toi que j’ai épousée, donc je n’ai pas à répondre à cette question », a laissé entendre l’ex président de la Guinée au bout du fil.
L’opinion s’interroge comment va être l’issue de ce bras de fer qui ressemble à feuilleton, engagé entre Alpha Kaba et la famille de l’ex première dame Djéné Kaba. Attendons de voir…
Ben Bella pour Actuguinee.org