http://Actuguinee.org / Les avocats des anciens dignitaires du régime déchu étaient devant la presse ce mardi 17 janvier dans un réceptif hôtelier de la place.
Devant les hommes de médias, Me Sidiki Berété a déclaré que « Ce n’est plus une détention, mais une séquestration que vivent leurs clients ». Il soutient qu’il n’y a aucun mandat concernant la détention de monsieur Kassory à la Maison centrale.
Quant a Me Dinah Sampil un des avocats de l’ancien premier ministre Il dit attendre la décision de la cour suprême, saisie dernièrement par le procureur qui contre la dernière ordonnance favorable à la mise en liberté de Kassory Fofana. Mais il n’exclut pas de saisir les juridictions internationales. « Nous essayons d’obtenir la décision dernière de la cour suprême, il y a déjà deux procédures en cours, la première c’est celle introduite par les avocats, la deuxième c’est celle que le procureur spécial dit avoir engagé. Si à l’issue de ces 2 procédures aucune satisfaction n’est obtenue nous réfléchirons sur de nouvelles étapes, celle qui consistera peut-être d’aller au-delà des juridictions nationales. Les infractions citées sont tellement complexes que pour les engager il faut avoir pris le temps de vérification et d’avoir abouti à des résultats infaillibles», s’est exprimé ce mardi l’avocat et ancien bâtonnier
Dr Kassory Fofana, Mohamed Diané, Oyé Guilavogui poursuivis pour des faits de détournement de deniers publics par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) sont détenus à la maison centrale de Conakry depuis le 06 avril 2022.