Des interrogations pertinentes sur une « arrestation musclée » de Foninké Menguè et Billo Bah (Par Kandas Keita)
http://Actuguinee.org / C’est vrai que la liberté d’expression et d’opinion sont les lois les plus normatives de la démocratie ou de toute loi fondamentale , nous le concédons à tous ceux qui se réclament activistes de la société civile.
Mais prière de tenir compte de la stabilité, de la paix et la concorde nationale dans vos propos et langages.
Cependant, une interrogation me talonne l’esprit, les activistes de la société civile au nom de la démocratie ont-ils le droit de proférer des injures publiques à l’endroit des hautes autorités de notre pays?
À cette interrogation à mon sens l’unique réponse est NON.
Pourtant dans une communication publique tenue le samedi 20 juillet 2024 à Paris par une organisation qui se dit être : <forces vives de Guinée>, de nombreuses déclarations ont été tenues, mais celle qui a retenu mon attention est celle de Sekou Koudouno qui, après avoir traité les dirigeants guinéens, de délinquants, de criminels, de bandits, de narcos, de gangs, de farfelus et d’ignorants, comme si tout cela ne suffisait pas, il conclu en les traitant de bâtards.
Quelle tristesse! Quelle déception!
En traitant les dirigeants guinéens de bâtards, et rajouter qu’il assume. Sait-il la gravité ? Sait-il qu’il vient de traiter tous les responsables de tous les ministères de Guinée de bâtards.
Y compris les sages, notables et religieux du secrétariat des affaires religieux ?
En effet, tous les détenteurs d’une portion de pouvoir aussi petite qu’elle soit se sentent insultés par Sekou Koudouno.
Au-delà de montrer son éducation qui est de peu de valeur, Sekou Koudouno se permet de rabaisser la Guinée et de saper le sacrilège consacré par les lois de la république à la fonction présidentielle et à celui qui l’incarne en présence d’un soi-disant député de la France insoumise aussi dit-il des Tchadiens invités pour la circonstance. Sekou Koudouno clame que le motif de ses écarts de langage et de son fanatisme dans ce qu’il appelle son combat est l’arrestation de Oumar Sylla ( foniké menguè) et de Bilo Diallo.
Je me permets de soulever quelques interrogations qui pourraient démonter ce mensonge, cette cabale ourdie à dessein contre l’Etat Guinéen.
À en croire à vos propres explications :
1- Mohamed Cissé dit que quelques minutes avant l’arrestation que Bilo a été appelé par un membre du FNDC pour une alerte qu’un mouvement bizarre des Gendarmes et militaires se prépare autour du domicile de Foniké menguè pour procéder à leur arrestation.
Leçon 1: a)- Vous avez eu le temps de vous dérober, vous l’avez pas fait pourtant dans un combat mieux vaut les commandants dehors que dans les geôles .
-
b) Vous avez eu le temps de préparer tout un arsenal d’appareil numérique et de téléphone android pour le filmage de l’ensemble des événements qui suivront l’alerte ou l’arrestation de Bilo et de Foniké menguè.
Vous l’avez pas fait, à date même une seule vidéo n’existe sur cette arrestation.
Incompréhensible !
C)- vous auriez pu faire appel au voisinage à défaut de résister pour ébruiter. Vous ne l’avez pas fait.
Des voisins interrogés disent n’avoir rien remarqué.
2)- d’après la belle-sœur de Foniké menguè ( Mme Doukouré), la discussion et la résistance entre son beau frère et les Gendarmes pour non-respect de la procédure d’arrestation a pris un temps.
Les gendarmes pour procéder à l’arrestation de Foniké Menguè et de Bilo étaient obligés de faire appel à une autre équipe de renfort pour leur prêter main forte.
Leçon 2: a)- le temps de la discussion pour absence de mandat d’arrêt suffisait pourque des appareils numériques soient mis à profit , pour filmer la conversation entre Foniké menguè et les Gendarmes ou montrer Foniké entrain de résister et prouver le non-respect des lois de la république par le régime en place.
Vous ne l’avez pas fait.
b)- le temps pour les gendarmes d’appeler des renforts pouvait être mis à profit par la famille de Foniké menguè pour appeler le voisinage au secours. Cela aussi n’a pas été fait. Je pourrais continuer à mettre à nue cette stratégie obsolète dépassée qui consistait à annoncer l’arrestation de Foniké Menguè et Bilo à un moment où un Général de l’armée venait de mourir d’une crise cardiaque en prison, pour que cela aboutisse à une mobilisation populaire contre le régime. Mais malheureusement, vous vous êtes pris trop au sérieux et les gens ont très vite compris .
À défaut d’obtenir un soulèvement populaire, vous êtes confus désespérés et choqués et cela t’emmène à proférer des injures à l’endroit de la gouvernance guinéenne.
Mais je te dis : Stop Halte, et plus jamais ce genre de propos car tu es un simple matamore et un petit rodomont.
Donc ferme ta gueule . N’est-ce pas toi Sekou Koudouno qui disait ce samedi 20 juillet que rien n’est arrivé à Foniké menguè et à Bilo, qu’ils se portent bien, mais ce que tu n’as pas voulu rajouter, est que ces derniers sont cachés par le FNDC ou les soi-disant activistes de la société civile.
Pour tenter un soulèvement populaire à cause de leur longue absence et des histoires que vous créez autour de cela.