Dans un communiqué rendu publique ce lundi 31 juillet 2023, suite aux événements survenus au Niger, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a fermement exprimé son soutien envers les populations de ce pays ami, en soulignant l’importance des valeurs de panafricanisme chères au Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya. En conséquence, les autorités de la République de GUINÉE se désolidarisent des sanctions prises par la CEDEAO et avertissent que toute intervention militaire impliquerait de facto la dislocation de l’organisation communautaire.
Dans le communiqué signé au nom du Comité par le chef d’état-major de l’armée guinéenne, le général Ibrahim Sorry Bangoura, le CNRD s’est convaincu que les « nouvelles autorités nigériennes mettront tout en oeuvre pour garantir la stabilité et la concorde dans la sous-région.
Selon les autorités de transition guinéennes, « les mesure de sanctions préconisées par la Cédéao incluant une intervention militaire, est une option qui ne saurait être une solution au problème actuel mais entraîneraient un désastre humain dont les conséquences pourraient aller au-delà des frontières du Niger ».
Par conséquent, poursuit le communiqué, « le CNRD s’abstient d’appliquer ces sanctions illégitimes et inhumaines contre le peuple frère et les autorités nigériennes, et exhorte la Cédéao à revenir à de meilleurs sentiments ».