Démocratie tropicale : Exorcisme, hypocrisie et argent sale (Par Ben Daouda Toure
Elections Présidentielles en République de Guinée.
La floraison de candidats et les discours de caniveaux qui les accompagnent, ne doivent pas nous distraire à tel point, que nous oublions qu’ils sont tous des produits politiques d’une Nation qui a vécu des décennies sans un Etat, avec un Président calamiteusement élu et une Assemblée Nationale périmée; conséquemment un Gouvernement illégitime et illégal. Dans une République Illégale, tout est légal. C’est la source de tous les désordres en Guinée. Refusons l’amnésie qu’on veut nous imposer.
Nous ne devons en aucun cas oublier que les candidats en liste, sont ceux qui ont tué l’Administration Publique, pour favoriser la corruption à ciel ouvert et le trafique de drogue dont ils ont immensément profité. Ces adeptes du gain facile, ont infecté les services vitaux du Gouvernement, notamment les Forces de Sécurité et la Justice pendant 20 ans et, crient aujourd’hui sous tous les cieux qu’il n’y a pas de sécurité en Guinée, n’ayant jamais eu le courage d’assumer leur responsabilité dans la faillite générale de l’Etat. De par leur faute la police routière, entre autres, est réduite à une espèce de bande ridicule, appelée « des bénévoles», qui passent toute la journée à la raquette des magbanans et les taxis. Pour avoir payé 500fg chaque matin, des chauffards sont libres d’obstruer la circulation 24/24, rouler sans assurance, tuer des passants au coût d’un sac de riz, 300mille fg et les services d’un Imam récupéré dans le quartier. Ceux qui ont construit ce système ont pris Ratoma en otage pour nous donner des cours de « Bonne Gouvernance ». Que Dieu nous aide !
Ils concourent pour la Magistrature Suprême sans jamais rien proposer à la Nation, sinon que la nostalgie de leur gestion : Le Simandou, l’Autorail, les Textiles de Sanoya, la Conserverie de Mamou, l’huilerie de Dabola, La Scierie de N’zérékoré, Fria, Enta …. Faudrait-il ajouter à cette liste le gâchis de Garafiri qui n’a offert que des ténèbres ! Ce club de cleptomanes a envahi tous les media privés, prétendant nous donner des cours d’Economie avec une dette extérieure de 3 Milliards de dollars, une dette intérieure incommensurable à son actif, le tout emballé dans une inflation de 36‰.
Comparons.
« L’endettement de l’Etat auprès du système bancaire qui n’était que de 174 milliards de GNF en 1999 va atteindre 771milliards en 2003 ; 1129milliards en 2005 et 1629 milliards en 2006. En conséquence, la masse monétaire explose, les réserves de change s’effondrent, les arriérés extérieurs s’accumulent, la crédibilité du pays s’effrite et sa capacité d’absorption s’amenuise pour tomber à moins de 70 millions d’USD par an en 2006 contre 339 millions au début des années 90. » Cellou Dalein.
Troisième République: «les transformations majeures opérées dans l’environnement socio-économique ont permis la maitrise de la masse salariale, la construction d’infrastructures Administratives dans les régions, l’amélioration du réseau routier, l’amélioration de la production agricole, l’amélioration de la desserte en Electricité etc. Les réformes structurelles et économiques engagées ont permis de restaurer les équilibres macro-économiques : l’inflation a été ramenée à un chiffre ; les réserves de change en devises sont passées à 6 mois à la BCRG. » Rapport PREMA-Communauté Internationale.
Quand je vois l’ancien ivoirien, s’éterniser sur « La croissance », je me demande ce qu’il essaie d’enseigner : les cours de biologie ou d’économie ? La Guinée malgré ses potentialités économiques était sur la liste des pays mendiants au même titre que les pays en guerre. En 2006 elle était le 3ème pays le plus corrompu du monde après l’Haïti et le Bangladesh, pour passer en suite au stade de pays répudié par la Communauté Internationale, comme l’Afghanistan, grâce à la gestion des «marcheurs Bambeto-Cosa» qui nous prennent pour des lunatiques. Démocratie tropicale, quand tu égorges la Responsabilité !
La Guinée sous la 3ème République, est l’un des rares pays de l’Afrique où l’Etat n’a pas connu de rupture des salaires, malgré la suppression de l’impôt per capita et les ravages du Virus Ebola ; alors que « les marcheurs de Ratoma» n’arrivaient pas à payer leurs employés, malgré l’utilisation abusive de la planche à billet. Oui, la Guinée est l’un des rares pays au monde où le salaire du fonctionnaire est en constante augmentation depuis l’avènement de la 3ème République il y’a 5ans (dernière en date de 40‰, Juillet 2015); Une nouvelle grille salariale plus motivante sera proposée aux travailleurs en fin Octobre 2015. Comparativement :
« Le pouvoir d’achat des salaires et des autres revenus fixes s’effrite. Le salaire moyen du fonctionnaire ne représente plus que l’équivalent de 1,5 sac de riz contre 6 sacs en 2003. La pauvreté s’étend et s’aggrave. La population qui vit en dessous du seuil de pauvreté, au lieu de diminuer conformément aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), s’accroît en passant de 40% en 1996 à 49% en 2004 et à 53% en 2006. » Cellou Dalein
Les responsables de ce désastre social et économique, ont quoi à offrir à la Guinée ?
Le 11 Octobre 2015, ne vous trompez pas de cible ! Votez Pr. Alpha Conde.
Oui, bien sure la Guinée est devenue très difficile à vivre pour eux, parce que leurs narco trafiquants n’injectent plus d’argent dans l’Economie ; les passeports guinéens ne sont plus vendables aux étrangers ; les faux billets ont déserté les marchés et la planche à billet ne soutient plus les Finances publiques; le fichier des agents de l’Administration Publique est désormais géré par une plateforme unique Soldes et Ressources Humaines, mettant ainsi fin au système qui favorisait la création des agents fictifs. Vous n’êtes pas sans savoir que ce système permettait à certains hauts cadres de l’Etat de prendre 8 à 10 salaires chaque fin de mois sous des noms d’empreint et faux numéros matricules, protégés par des prédateurs qui se baladent aujourd’hui du côté de Ratoma; ce système les permettait d’entretenir leurs nombreuses maitresses et celles de leurs patrons avec des accouchements à Paris etc. Alors que la majorité des agents de l’Etat ne percevait leurs salaires qu’au bout de quatre à cinq mois. Les cadavres qu’ils payaient sur le dos de l’administration publique ont rejoint leur dernière demeure; doublons et faux diplômés sont traqués dans les services publics. Les hôtes de l’Etat qu’ils logeaient à Dakar aux dépends des contribuables, sont maintenant accommodés dans des hôtels confortables à Conakry ; les surfacturations et les faux billets d’avion sont terminés, ainsi que des visites privées à Dakar aux frais de l’Etat.
Le riz qu’ils vendaient à 300 mille fg si on le trouvait, inonde les marchés à 180 milles fg ;
Le sucre à 6000fg le kg contre 12000fg le Kg, et introuvable aux mois de carême ;
Oui, la Guinée est l’un des rares pays au monde où aucun journaliste ne risque la prison dans l’accomplissement de «ses services», même en cas de diffamation et d’injures publiques à l’encontre du Chef de l’Etat ; pas de leçon sur la Liberté d’Expression S.V.P. On comprend pour quoi la Guinée est devenue invivable pour vous.
Mais nous ne compatissons pas à votre douleur.
Et voilà le 11 Octobre ! Vlan ! Vlan ! Une paire de gifle à la Nation.
Pauvre Guinée !
-Au lieu d’une Cours Pénale, voici la Cours Constitutionnelle.
On exige de nous « la transparence » pour des candidats densément opaques, qui autre fois détenaient les Urnes et qui assumaient les prérogatives de la CENI ; des gens qui ont détruit sur leurs passages : Economie, Institutions, Culture, Sports, Jeunesse, Education, Santé, Cohésion Sociale etc. . Et vendu la fierté nationale aux enchères ; sous leur gestion on avait honte de la Guinée, on avait d’être guinéen.
La Démocratie tropicale ? Un Véritable coup pied dans le…du Peuple.
– Au lieu d’une enquête de moralité, on exige 800miliions fg.
Vive la Démocratie tropicale ! Elle est inclusive. Allons-y Salsa pour tous !
Les candidats aux quels on demande 800 millions FG sont tous des chômeurs depuis 10 ans ou plus et, ne touchaient pas plus de 3 millions/mois quand ils étaient aux affaires ; d’autres n’ont jamais travaillé dans leur vie ; ils n’ont pour CV que le Vers et le Verbe. (Mon Dieu qu’ils sont verbeux !)
Pour le citoyen honnête c’est une «mission» impossible; heureusement pour nos candidats, le mot « Honnête » n’est pas du vocabulaire politique. Alors ils sont directement allés dans les labyrinthes de la décharge internationale où les attendaient tous les maires des villes souterraines : l’acheteur des Mt Yonon de Zogota et de Simandou Nord, le ferrailleur de l’autorail, l’armateur du bateau le Simandou, les amis libyens de Kipé, l’agent immobilier de Libraport et de Horoya bande de la Minière, les pirates de l’audiovisuel de New-York, de Chicago, d’Atlanta et d’ailleurs, les patrons de la poudre blanche entre autres… ils étaient tous présents dans la cave de l’Union des Fraudeurs De Guinée, mêmes les artificiers de Ratoma, spécialistes des pneu brulés, pour prêter serment et allégeance aux seigneurs des caisses noires internationales .
Après l’allégeance la main droite sur le cœur, les candidats se mirent à genoux pour recevoir les bénédictions de la mafia internationale. Il n’y avait plus qu’à remonter avec des poubelles pleines de billets de banques de toutes les nationalités et de toute sorte ; les vrais et les faux, tant pis et tant mieux pour les marabouts, les fakoly, Cérès kountis, les griots et les bouffons. Nostalgie de la 2ème République quand tu nous tiens !
Demain, les nouveaux milliardaires constitutionnellement corrects, seront sur toutes les places publiques et privées, pour se moquer de notre intelligence : « Votez pour nous, nous vous offrirons tous les Prophètes et le Paradis ». Après avoir affamé le Peuple pendant 24 ans, saboté les systèmes de Santé et de l’Education Nationale : 70 Universités privées, aucun diplôme reconnu à l’extérieur, même pas dans la sous région.
Les 800 millions ? Ils sont allés les chercher dans les poubelles de la mafia ;
« Il faut être narco trafiquant pour être candidat aux Elections Présidentielles de 2015 ». Champagne ! La vérité est au fond de la bouteille.
Hypocrisie et argent sale, voilà ce que nous impose la Démocratie des tropiques.
Je vote Prof. Alpha Conde et toi ?
Ben Daouda Toure