La question du débat d’orientation constitutionnelle alimente encore les débats dans le milieu socio-politique guinéen. Invité dans l’émission « on refait le monde » de Dioma média, ce 7 juin 2023, Docteur Dansa Kouroura, président du Conseil National de la Transition (CNT) est revenu sur le déroulement de ses consultations.
Pour sa part, la méthode adoptée par son institution a permis au bas peuple de donner son point de vue pour la bonne reussite de ce processus afin d’éviter les erreurs du passé. « Ce qui est important pour nous, nous avons donné la parole à toutes les composantes qui sont considérées comme acteurs majeurs du processus pour qu’ils donnent leurs points de vue. Ceux qui sont invités et ont pris la parole, chacun est sorti avec satisfaction. Il faut rectifier toutes les anomalies du passé y compris celles de 2010 parce qu’il faut apprendre sur les erreurs. C’est pourquoi la première consultation était destinée au bas peuple c’est-à-dire, aux Guinéens de l’intérieur du pays qui sont souvent en marge du processus consultatif », dit-il.
Toutefois, il ajoute, « il faut que tous les acteurs comprennent comment nous sommes partis d’une situation de départ pour aboutir à un avant-projet. Pour éviter que le processus souffre de transparence. La synthèse sera faite par le CNT à travers une commission mise en place à cet effet et la synthèse sera soumise à tous les conseils nationaux et approuvés avant d’être dissimulé au grand public », précise le président du CNT
Pour finir , Docteur Dansa Kourouma a invité le peuple de Guinée à s’impliquer davantage pour le bon déroulement du processus. « Je voudrais demander au peuple de Guinée de contribuer à se débat à travers la plateforme que nous avons créé, nous avons eu de très belles propositions des Guinéens de l’Extérieur. Donc chacun peut participer à titre individuel mais aussi à titre d’entité pour apporter des contributions. Nous ne devons pas rater ce tournant de la codification de nos aspirations, c’est extrêmement important. Le peuple doit suivre ce qui se fait au CNT, c’est pourquoi nos débats sont retransmis sur les réseaux sociaux en direct », a-t-il lancé.