Crise : Pour désamorcer le bras de fer entre le SLECG Gréviste et le gouvernement guinéen, Dr Faya Millimono du BL annonce une stratégie
Le président du Bloc Liberal a passé aux peignes fins la situation sociopolitique du pays au cours d’une conférence de presse ce lundi. Il a annoncé de nouvelles stratégies pour lutter contre les crises dans le secteur de l’éducation et l’installation des PA sur la route Le Prince.
Pour désamorcer le bras de fer entre le Syndicat Libre des Chercheurs de Guinée ( SLECG) et le gouvernement guinéen, le président du BL entend utiliser une stratégie pour ramener les deux protagonistes autour de la table pour non seulement négocier mais aussi trouver une solution à la crise. Pour cela, Faya Millimono et certains membres de son parti vont entamer les jours à venir une grève de la faim pour trouver des solutions à la crise dans le secteur et la militarisation de la route le Prince : << La promesse tenue à la veille des examens de fin d’année scolaire n’a pas été respectée. Le gouvernement refuse obstinément d’amorcer une discussion de toute bonne foi avec les syndicalistes. Oui les syncalistes demandent 8 millions comme salaire de base, ce n’est qu’une offre. Je crois que le gouvernement a des devoirs de se mettre autour d’une table avec les syndicats de discuter et s’entendre pour permettre à nos enfants de reprendre le chemin de l’école >>.
Le président du BL invite le gouvernement guinéen à un examen de conscience et invite le gouvernement à se mettre autour de la table avec les syndicats pour la reprise des cours dans les différentes écoles.
Par ailleurs, si le gouvernement n’arrive pas à le faire, Faya Millimono menace : << Si cela ne se fait pas, le BL a dans les jours à suivre une action à poser parce que les enfants doivent être en classe. Et puisque le gouvernement est entrain de faire la sourde oreille, ces messieurs et dames autour de moi ont décidé d’entamer une grève de la faim pour obliger le gouvernement à s’engager dans une négociation de toute bonne foi pour permettre à l’école guinéenne à réouvrir >>.
Quant à l’installation des PA sur la route le prince, la stratégie du BL sera la même comme ce fut le cas de Womé : << Nous avions fait une grève de la faim pour que l’armée quitte Womé. Nous le disons haut et fort, la militarisation de nos quartiers est contraire à notre constitution, c’est contraire à nos lois. Dans notre constitution, deux articles prévoient les situations dans lesquelles l’armée peut intervenir. L’armée peut avoir un pouvoir sur les civils lorsque nous sommes dans une situation d’état d’urgence, l’état de siège. Aucune de ces situations n’est pas en place aujourd’hui mais nous avons des militaires dans nos quartiers obligeant les populations à aller au lit à 20 heures. C’est une autre dérive contre laquelle nous ferons cette grève de la faim >>.
Avant d’entamer cette grève de la faim, le Bloc Libéral compte contacter certaines institutions tant au niveau national qu’international pour des sorties de crises, faute de quoi, la grève de la faim sera entamée.
Sadjo Bah pour Actuconakry.com / Tél : 625 01 66 69
Les commentaires sont fermés.