Crise à l’UFDG : Abdoulaye Bah dénonce une trahison interne….
La sortie du désormais ex-responsable de la communication de l’UFDG, Joachim Baba Millimouno, continue de susciter de vives réactions au sein du parti. Dans un audio diffusé sur les réseaux sociaux, Abdoulaye Bah, responsable des coordinations du parti à l’intérieur du pays, est monté au créneau pour dénoncer ce qu’il qualifie de « trahison » de la part de ce cadre, accusé d’avoir mené des démarches politiques en Haute-Guinée et en Guinée forestière sans l’aval de la direction nationale.
Selon Abdoulaye Bah, Joachim Baba Millimouno aurait initié une tournée auprès des structures locales du parti dans le but de remettre en question la légitimité de la direction actuelle de l’UFDG, notamment celle de son président, Cellou Dalein Diallo.
« Il s’est personnellement prononcé sur les médias pour dire qu’il s’est lui-même rendu en Haute-Guinée et en forêt, où il a rencontré certains fédéraux de l’UFDG pour faire ce document. Pour demander à Elhadj Cellou Dalein Diallo de céder sa place à la tête de l’UFDG à une autre personne », a-t-il expliqué.
Il souligne que cette démarche de Joachim a été menée en violation totale des procédures internes du parti
« Il se trouve qu’au sein du parti, quand tu dois te rendre quelque part au compte du parti, tu dois forcément avoir un ordre de mission signé par le président ou le parti t’autorisant à sortir de Conakry pour une mission », dit-il
Et d’ajouter « Une fois rentré, il doit faire le compte-rendu de sa mission en rédigeant un rapport. Ce qui n’est pas le cas. Ça démontre à suffisance que c’est une trahison de sa part, car il n’a été mandaté ni par le président, ni par le parti. »
Ces actes ne nous font ni chaud ni froid, car Dieu finit toujours par démasquer les malhonnêtes
Abdoulaye Bah affirme par ailleurs que les fédérations locales visitées par Joachim Baba Millimouno ont rapidement dénoncé cette initiative.
« Hier, beaucoup d’entre eux nous ont écrit pour dire qu’il les accuse, qu’il les a trahis, et qu’ils vont porter plainte. Ces actes ne nous font ni chaud ni froid, car Dieu finit toujours par démasquer les malhonnêtes. », dit-il.
Malgré cette tension interne, il appelle les militants à rester sereins car dit-il « l’UFDG est un grand parti fondé sur des bases solides. Une seule personne qui n’est pas sous les ordres du parti ne peut en aucun cas détruire l’UFDG », a-t-il rassuré.
Un communiqué officiel du parti a d’ailleurs acté la destitution de Joachim Baba Millimouno de son poste de responsable de la communication. Et pour Abdoulaye Bah, il n’y a pas de doute que Cellou Dalein Diallo « reste et demeure toujours le président de l’UFDG. », a-t-il réitéré.
Mariame Diallo pour Actuguinee.org