Crise à Lèro (Siguiri) : Une cinquantaine de personnes interpellées et transférées à la prison civile de Kankan
Suite aux manifestations violentes qui ont secoué le district de Lèro dans la sous-préfecture de Siguirini, une cinquantaine de personnes a été interpellée et transférée à la maison centrale de Kankan.
L’annonce a été faite ce jeudi, 25 avril 2024, par le procureur près le Tribunal de première instance de Kankan à l’occasion de sa visite à la prison civile de Kankan.
« Lors de ma présence à la maison centrale de Kankan, j’ai constaté ce groupe de détenus en provenance de Siguiri à Léro, qui sont transférés au sein de la maison centrale de Kankan. Ils sont à peu près une cinquantaine de détenus », relève Marouwane Baldé
À la question de savoir la raisons de leur transfèrement à Kankan, le patron du parquet précise :
« C’est pour faciliter peut-être leur détention, pour éviter qu’ils n’échappent, pour essayer de protéger leurs vies, pour qu’ils soient dans les conditions de détention les plus conformes aux droits de l’homme », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, le magistrat rappelle que ces manifestants transférés à Kankan, sont au compte du tribunal de première instance de Siguiri.
Il faut noter que ce bras de fer entre la Société Minière de Dinguiraye (SMD) et les jeunes de Lèro, a occasionné la mort de deux personnes et de plusieurs blessées graves. À cela s’ajoute les cas d’arrestation et des pillages.
Kankan, Mohamed DIANÉ pour actuguinee.org/ Tel :622074075