Le procès de Dr Diané s’est poursuivi ce lundi 01 juillet 2024, devant la cour de Répression des Infractions Économiques et Financières avec l’ouverture des débats sans la présence d’avocats pour le prévenu. L’ancien ministre de la défense s’est mué dans le silence refusant de répondre aux questions de la Cour
Après plusieurs renvois pour « constitution d’avocats » suite à la suspension de participation au procès de l’avocat maître Ciré Cledor Ly, la chambre de jugement a décidé ce lundi sur siège d’ouvrir les débats. Une décision prise après avoir écouté la partie civile et le ministère public qui, de son côté a souligné que le prévenu a renoncé de lui-même à son droit de se faire assister par un avocat.
Donc, c’est sans avocats que Dr Diané s’est présenté à la barre pour répondre aux questions du président de la cour Yacouba Conté, notamment s’il reconnaissait les faits qui lui sont reprochés, Dr Diané a répondu sèchement « je n’ai rien à dire ».
Après moult tetentatives pour lui tiré des réponses sans succès, la cour a donné la parole au ministère public représenté par le procureur spécial Aly Touré, qui, de sont côté a interrogé le prévenu sur la durée qu’il a fait à la tête du ministère de la défense. Là aussi, le parquet s’est heurté à la même réponse fournie précédemment par l’accusé « je n’ai rien à dire ».
A son tour, la partie civile a interrogé Dr Diané sur ses comptes bancaires et biens immobiliers l’appartenant ou qu’il dit avoir donné à ses enfants notamment sa fille aînée , sans grand succès.
Après ces différentes interventions, la cour à la demande du parquet et des avocats de la partie civile, a ordonné à la direction national du domaine et cadastre (DOCAD ) de procéder à l’identification du domicile appartenant au prévenu et ainsi que tout autre bien immobilier en son nom, à celui de sa femme et ses enfants.
Le président de la cour Yacouba Conté a, enfin renvoyé l’affaire au 8 juillet prochain pour la suite des débats.
Pour rappel, Dr Diané est poursuivi pour « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux »
Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org