CRIEF – Affaire vente illicite de médicaments : la délibération attendue le 11 avril prochain…

Le procès en appel des 10 prévenus condamnés en instance pour complicité de vente illégale de médicaments s’est poursuivi ce jeudi 28 mars  devant la cour de répressions des infractions économiques et financières ( CRIEF). L’audience de ce jour etait axée sur la phase des plaidoiries et réquisitions.

Au cours de cette audience, la partie civile représentée par maître Gabriel Haba a affiché son incompréhension quant à l’appel relevé par les avocats des prévenus.

Pour lui, la décision rendue par le juge en instance était très clémente et c’était normalement à eux de relever appel puisque d’après lui, le juge n’avait pas pris en considération le paiement des 3 milliards à titre de dommages et intérêts qu’il avait formulé.

Poursuivant sa plaidoirie, maître Gabriel Haba demande au juge de rétablir le paiement des 3 milliards GNF au titre de réparation des dommages et intérêts à l’État guinéen par prévenu

« Nous remettons notre demande faite en instance, et nous sollicitons à ce que soit condamné chaque prévenu dans cette affaire,  à nous payer la somme de 3 milliards GNF, pas une condamnation groupée. Parce que en droit pénal, la responsabilité pénale est individuelle », a-t-il déclaré.

De son côté le ministère public représenté par le procureur spécial Aly Touré, a demandé au juge de considérer les motifs d’appel de la défense comme nul et non fondé. Il a requis la confirmation dans son action publique, la peine prononcée en première instance.

Quand à la défense qui a relevé appel pour contester les deux chefs d’accusation retenus contre leurs clients, ont tous plaidé pour une relaxe. Ils ont également plaidé la clémence de la cour en la demandant des circonstances atténuantes après que leurs clients aient reconnu les faits qui leurs sont reprochés.

Les avocats de la défense ont également demandé à la cour de condamner leurs clients a la peine passée en détention c’est-à-dire 5 mois afin qu’il puisse bénéficier de liberté .

Le président de la cour après avoir écouté toutes les parties a renvoyé le procès au jeudi 11 avril prochain pour la délibération.

Pour rappel, les 10 prévenus en détention depuis le mois de novembre 2023, ont été reconnus coupables de deux chefs d’accusation notamment « pour atteinte à la santé publique et usurpation de fonction ». Ils avaient été condamnés au mois de  janvier dernier en première instance à 3 ans dont 2 ans assortie de sursis et au paiement de 200 millions de francs guinéens à titre de réparations du préjudice subi par l’État.

Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org 

Lire d’autres révélations vite ici http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp