Couverture sociale: le DG de la CNSS appelle à diversifier les sources de financement de son service à cause des nombreux défis

En marge de la fête internationale du travail célébrée le 1er mai dernier, plusieurs thématiques en lien avec la redynamisation du monde du travail ont été débattues à Conakry. Parmi celles-ci, il y a la question de la couverture sociale. Elle a été suffisamment abordée par le directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Bakary Sylla en a profité pour rappeler les nombreux défis auxquels la CNSS est confrontée dans l’atteinte de ses objectifs.

« Nous sommes confrontés à un défis de financement lié au fait qu’il y a une assiette de réversion très étroite aujourd’hui. Elle est comprise entre le SMIG qui est de 550 milles gnf et avec un plafond de 2 millions 500 gnf. Le deuxième défi, c’est la lutte contre la sous-déclaration. Les entreprises ont tendance à sous-déclarer leurs salariés qu’elles veulent protéger. Il y a la sous-déclaration bien sûr, mais il y a aussi l’évitement au paiement de la cotisation sociale. Tout cela entre dans le financement de notre régime », a-t-il dit.

Bakary Sylla a parlé d’autres défis qui assaillent son service comme celui lié à la faiblesse du niveau de pension de retraite.

« Quand on part à la retraite pendant qu’on touche un certain niveau de salaire, on voit ses revenus baisser de beaucoup. Parfois ils baissent jusqu’à 80% parce qu’il y a une inadéquation entre le mode de financement et aussi les prestations qui nous servons en matière de pension sociale. Cette faiblesse du niveau de pension de retraite est accentuée par le fait qu’il y a peu de revalorisation depuis un certain nombre d’années alors qu’il y a l’inflation. Et cette inflation vient rogner tous les ans sur le pouvoir d’achat. Nous avons un autre défi aussi. Force est de reconnaître que nous avons une lenteur administrative au sein de notre institution parce qu’il y a encore beaucoup de manualités. Nous avons pour ambition de corriger cela en nous appuyant sur une modernisation opérationnelle qui passe par la digitalisation », a fait savoir le DG de la CNSS.

En dépit de toutes ces difficultés, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale revendique des résultats. Selon Bakary Sylla son service a pu revaloriser de 70% en moyenne les pensions avec un focus particulier sur les petites pensions notamment celles touchées par les veuves, des pensions de réversion de 120 %.

Pour permettre à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de pleinement assumer ses missions, son directeur général pense qu’il y a nécessité de diversifier ses sources de financement en tentant même de compter sur des prélèvements sur des appels téléphoniques.

Sékou Diatéya Camara sur Mosaiqueguinee

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp