Condamné en première instance à six mois de prison dont trois mois assortis de sursis, le procès en appel du secrétaire général du SPPG, Sékou Jamal Pendessa, va s’ouvrir le mercredi 28 février 2024, devant la Cour d’Appel de Conakry.
L’information a été donnée par son avocat Maître Salifou Béavogui.
« Nous venons de recevoir la cedule de citation pour l’audience correctionnelle du 28 février 2024 fixant la date du procès de notre client Sékou Jamal Pendessa devant la cour d’appel de Conakry, suite naturellement à notre appel », dit-il
L’avocat ajoute également avoir reçu une signification de la lettre d’appel du parquet général. Pratiquement, précise-t-il, « toutes les deux parties ont systématiquement relevé appel contre la décision rendue par le tribunal de première instance de Dixinn le vendredi 23 février 2024. Ce qui signifie que toutes les deux parties sont mécontentes contre cette décision que nous qualifions de décision infondée, arbitraire et injuste, qui a condamné arbitrairement à des infractions imaginaires », dénonce maître Béa avant de clamer l’innocence de son client.
« Nous clamons haut et fort l’innocence de notre client et nous exigeons sa remise immédiate en liberté. Cette décision ne repose sur aucune base légale. C’est une violation manifeste des articles 8; 34 et 35 de la charte de la transition », a laissé entendre maître Salifou Beavogui
Faut-il rappeler que l’ouverture de ce procès devant la cour d’appel de Conakry, fait suite à l’appel relevé par les avocats de Pendessa qui ont manifesté leur opposition à la décision du TPI de Dixinn condamnant le Secrétaire du SPPG à six mois de prison dont trois mois assortis de sursis et au paiement d’une amende de 500.000GNF.
Ben Bella pour Actuguinee.org