Ce dimanche 16 juin 2024 , les fidèles musulmans de Guinée ont célébré la fête de Tabaski où la fête du sacrifice. A la mosquée turque de Bambeto, le prêche a été consacré sur comment faire le sacrifice du bélier et les recommandations à suivre
C’est le deuxième imam Amadou Diallo qui a officié la prière à la mosquée turque de bambeto. Au cours de son sermon, le religieux est revenu sur l’importance du sacrifice et comment l’islam recommande le partage de la viande
« Le sacrifice est une recommandation de prophète Mohamed (psl), une sunna qui vient du sacrifice que Dieu avait demandé au prophète Abraham pour tester et éprouver sa foi, celui d’immoler son fils Ismaël. Ceux qui ont les moyens peuvent l’enlever et le partager à sa famille, les voisins et tout nécessiteux. Il est recommandé de scinder la viande obtenue en trois parties, une part pour la maison familiale, une part pour les pauvres et la dernière partie aux membres de la famille et connaissance. Il est formellement interdit de vendre cette viande de sacrifice et également le considérer comme une paie pour ses travailleurs », a-t-il rappelé.
Poursuivant, cet homme de Dieu à demander aux fidèles de profiter de cette fête pour faire table rase au près de toutes personnes avec qui, ils sont en désaccord.
« Cette fête est une grande occasion pour régler les conflits entre nous et toutes personnes avec qui on est en désaccord, avec qui on ne se parle pas depuis longtemps. Il faut appeler et demander des nouvelles et demander pardon et si on vous appelle aussi, acceptez le pardon et le geste, c’est apprécié de Dieu », a-t-il indiqué.
Souley Thianguel Bah secrétaire général du ministère de l’information et de la communication a prié dans cette mosquée. Il dit avoir prier pour la paix et l’entente entre les guinéens .
« Le prophète Mohamed (psl) a toujours prôné la paix entre les musulmans et entre toutes les populations. Donc voilà le sentiment qu’on peut avoir dans le contexte actuel, il faut absolument que les uns et les autres nous fassions en sorte que notre pays puisse vivre dans la paix, dans la cohésion sociale et dans le respect mutuel. En faisant en sorte que les opinions de chaque personne et les envies de chaque personne, ne soit pas mises au-dessus de l’intérêt commun », a-t-il déclaré.
Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org