Le ministère du secrétariat général du gouvernement guinéen a présenté ce lundi ses vœux du nouvel an à l’ensemble de son personnel. La cérémonie s’est déroulée au siège du département en présence des cadres des travailleurs du ministère et de quelques invités à Boulbinet, dans la commune de Kaloum. La présentation des vœux du nouvel an à ses travailleurs a servi de cadre au ministère du secrétariat général du gouvernement de dresser le bilan de l’année écoulée mais aussi et surtout de parler des perspectives pour l’année 2020.
Au-delà de la rénovation de l’immeuble abritant le ministère, de nombreuses innovations sont à mettre à l’actif du département à en croire le conseiller principal du ministère du secrétariat général du gouvernement. «Les innovations dont il s’agit concernent la restructuration fonctionnelle et organique du secrétariat général du gouvernement. Cette grande innovation a concernée la mise en place d’un véritable cabinet bien étoffé à l’image des structures classiques ou des standards internationaux, de nouvelles directions techniques et des nouveaux services d’appui. Parmi les nouvelles directions, on peut citer entre autres la direction de la modernisation du travail gouvernemental, la direction de la législation et de la réglementation, la direction de la gestion des hauts fonctionnaires, la direction du courrier gouvernemental et du suivi. Parmi les services d’appui, il y a notamment le service genre et équité, la cellule communication et relation extérieure.
Autre innovation qu’on ne peut passer sous silence est la rénovation de l’infrastructure même du secrétariat général du gouvernement qui donne toute autre image de la structure au point qu’il est intéressant de rappeler deux faits importants.
Selon un cadre de notre département, il est difficile de reconnaître le Secrétariat général du gouvernement -SGG- pour, ce cadre, ce n’est plus le SGG qui est situé à côté de l’APIP mais ce dernier qui est situé à côté du SGG, ancienne indication qui est devenue caduque» a souligné Siké Camara, conseiller principal du ministre secrétaire général du général.
Selon lui, outre ses innovations le ministre a mis à disposition des travailleurs du département un bus de transport et des véhicules de service pour un premier groupe de cadres du ministère. Pour sa part, le secrétaire général de la section syndicale a loué les efforts réalisés par le chef du département depuis sa nomination et mentionné les actions du ministre secrétaire général du gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel : «Nous avons constaté dès la première semaine de votre arrivée, l’envoie d’une équipe pour le nettoyage des locaux, restaurer votre bureau et la salle de réunion pour favoriser les concertations avec vos collaborateurs.
Aujourd’hui, grâce à votre impulsion, les deux blocs administratifs du département sont complètement rénovés et équipés de : 83 bureaux, 94 armoires, 9 tables de réunions et de conférences, 7 salons, 132 fauteuils, 188 chaises, 26 réfrigérateurs, 13 ordinateurs mac book et iMac, 551 articles au total. En 2019, vous avez octroyé aux travailleurs 7 vehicules de service dont un bus d’une vingtaine de places. Sur le plan social, nous avons apprécié votre approche de solidarité vis-à-vis des travailleurs. Les problèmes sociaux ont été bien géré par votre personnalité.
Vous méritez notre admiration pour avoir changé positivement le visage du département» a expliqué Alpha Boubacar Barry, secrétaire général de la section syndicale du ministère du secrétariat général du gouvernement.
Le représentant des travailleurs a par ailleurs sollicité auprès du ministre des primes d’encouragement pour les meilleurs, le recrutement de stagiaires par département et la prise en charge de deux fonctionnaires du département pour le pèlerinage aux lieux saints pour les musulmans et les chrétiens. Laissant le soin à ses prédécesseurs pour évoquer les acquis du ministère depuis son arrivée à la tête du département et de dresser le bilan des activités de l’an passé, le ministre s’est quant à lui penché sur les perspectives du ministère du secrétariat général du gouvernement. «Pour l’année 2020 qui vient de commencer, les actions prioritaires se focalisent sur la modernisation du travail gouvernemental. Elle se traduira par la construction et l’équipement d’une imprimerie gouvernementale moderne en capacité de produire tous les documents sécurisés de l’État. Le développement de l’archivage électronique par la reconstitution et la numérisation des fonds documentaires de 1958 à nos jours, la digitalisation du courrier gouvernemental et la mise en place d’une application électronique de suivi des dossiers de décision, la mise en place d’une plateforme d’échanges électronique entre les différents départements, la création d’un fichier informatique des hauts fonctionnaires de l’État, la mise en place d’une plateforme e-conseils et d’un intranet gouvernemental, la création d’un forum des secrétaires généraux et directeurs de cabinets des ministères et enfin le renforcement des capacités des cadres et agents du département» a indiqué Sékou Kourouma, ministre secrétaire général du gouvernement.
Le ministre Sékou Kourouma a par ailleurs ajouté qu’au cours de l’année 2019, son département a dans le cadre de l’organisation du travail gouvernemental a organisé la tenue de 27 sessions de conseils des ministres, 49 sessions de conseils interministériels de janvier à décembre 2019. Selon le ministre, il en a résulté de ces sessions, l’examen et l’adoption de 28 lois, 70 décrets et 5 arrêtés ministériels avec 84 communications ministériels sur les différents secteurs d’activité. La fin de la cérémonie a été marquée par la remise de satisfecit au ministre Sékou Kourouma, comme meilleur travailleur et au PDG de l’entreprise ayant rénové le ministère.