Conakry : Dr Hadja Saran Daraba revient sur les dessous de sa nomination dans le gouvernement de Sidya Touré en 1996
Dans l’émission de très grande écoute « On refait le monde » sur Djoma Tv, l’ancienne ministre dans le gouvernement de Sidya Touré en 1996 est revenue sur les mobiles de sa nomination au sein dudit gouvernement.
A la question de savoir comment vous vous êtes retrouvée dans le Gouvernement Sidya Touré en 1996 ?
L’ancienne Ministre des affaires sociales, des enfants et de la promotion des femmes de la République de Guinée en 1996 révèle en ces termes « Je me suis retrouvée dans le gouvernement Sidya Touré en 1996 par la suggestion de deux personnes : lui-même Sidya Touré et Somparé.
On était dans une situation extrêmement difficile. Au premier trimestre 1996, la Guinée n’était pas loin de la banqueroute. On avait fait venir Sidya Touré à cause de cela. En acceptant d’être Premier Ministre, Sidya Touré avait mis sur la table qu’il voulait faire des réformes dans le domaine économique et financier et ne voulait pas qu’on lui crée des problèmes par rapport à cela…..
On était à 1 an de la conférence mondiale sur les femmes, Sidya lui a fait la proposition. Il semble qu’ils aient fait des enquêtes de moralité avant d’accepter les deux femmes ( Hadja Saran Daraba, Hadja Koumba Diakité) que nous étions pour le gouvernement.
Quand le Président Lansana Conté m’a reçu pour dire qu’il voulait de moi dans son gouvernement, j’étais surprise parce-que le RPG se réunissait chez moi depuis 5 ans. Il m’a dit que »votre opinion et obédience politique ne m’intéresse pas. Vous êtes une femme compétente, intègre qui a une vie de famille stable et vous aimez la Guinee ». Son objectif c’était d’avoir une équipe compétente. N’oubliez pas Sidya Touré était venu pour cela. Il ( G Lansana Conté ) a dit clairement, il faut une équipe compétente pour gérer et développer la Guinée »
A retenir d’elle