CONAKRY : AFFAIRE MAKANERA KAKE MÉRITE-T-ELLE UNE MÉDIATISATION ? (Coup de gueule )
Dans notre pays dès qu’un cadre est démis de ses fonctions, il se rebiffe contre son bienfaiteur et se dresse éminemment contre lui. Ces exemples sont foison dans notre pays et les acteurs n’en ont aucune gène, ils agissent comme si de rien n’était. Quand Sidya Touré fut remercié, il est venu à l’opposition à travers l’UFR, Cellou Dalein également n’a pas failli à cette règle.
Aujourd’hui on parle du cas Alhousseyni Makanéra, un homme qui dans sa quête de condition sociale meilleure, s’est transformé en véritable troubadour du parti présidentiel. On se demande s’il a conscience de ses envolées oratoires au cours desquelles il dénonçait et fustigeait l’opposition. Cette même opposition chez laquelle il est venu faire son mea-culpa, en se dédisant et en tenant des propos calomnieux contre son bienfaiteur, celui qui l’a tiré du givre de l’oubli.
Pour un homme qui a un tout petit grain de morale, ne peut en aucun cas agir comme le fait ce Makanéra. L’homme doit avoir honte et penser aussi à l’opinion que les autres pourront se faire de vous. Makanéra est tombé très bas, aucun guinéen ne l’accorde crédit tant son retournement de veste a été subite. Par son incompétence et son manque de probité morale,Alpha CONDE l’a démis purement et simplement de ses fonctions de ministre de la communication.
D’ailleurs qu’a-t-il laissé comme trace à la tête de ce département, rien sinon que le détournement des deniers publics. Se disant démocrate, il n’a pas hésité à s’approprier des véhicules administratifs de son département. Pourtant il connait pertinemment que ces véhicules lui ont été donnés en fonction de son poste, mais pas parce qu’il s’appelle Makanéra. Si maintenant il refuse de les laisser au niveau du ministère, cela témoigne majestueusement de sa légèreté et de son avidité excessive.
Convoqué par la gendarmerie, des gens de son acabit se disent solidaires pour l’accompagner répondre à la convocation. On dit souvent que les oiseaux de même ramage volent toujours ensemble. Cette confrérie de ministres déchus mesure-t-elle le mépris que le peuple nourrit à leur égard. On les trouve ridicules dans leurs agissements, le peuple de Guinée est responsable, il n’acceptera jamais confié son destin à des gens excellents dans l’homochromie.
Ce que nous déplorons c’est cette convocation adressée par l’autorité à ce fameux Makanéra. Pour nous il ne mérite pas une telle considération car, les mauvais guinéens diront que c’est à cause de ses fracassantes déclarations contre le pouvoir qu’il est convoqué. Cette information a été relayée par toutes les radios et presses en ligne de la place, cela encense ce caméléon Makanéra qui s’est rendu gaillardement au Pm3.
Il serait plus judicieux de ne pas accorder de crédit à des hommes qui s’approprient illégalement des biens de l’Etat. Makanéra est un homme hors pair comme il a su le faire pour avoir une place dans le gouvernement, il est en train aujourd’hui de se frayer un chemin pour la poubelle de l’histoire.
Lonceny Deen / TEL : (+224 ) 666 08 35 26