Communication entre Doumbouya et un magistrat sur l’affaire Wright/Aminata Conté : Le ministre de la Justice fait une révélation « troublante »
A l’occasion de sa rencontre avec les magistrats et chefs de greffes des juridictions du pays, le ministre de la justice et des Droits de l’Homme a fait des révélations « troublantes » sur un des magistrat qui s’occupe de l’affaire des audios obscènes qui impliquent l’ancien ministre Charles Whrigt et la journaliste Aminata Conté.
Yaya Kaïraba Kaba révèle que le magistrat concerné, a appelé le président de la transition pour lui demander qu’elle conduite adoptée dans cette affaire.
« Je me réserve de toute dénonciation. Je le dis pour que l’intéressé sache que je suis informé. Un magistrat a eu le culot de prendre son téléphone appelé le président de la république qui a répondu. Vous savez ce qu’il a dit au président, »monsieur le président je suis magistrat dans telle juridiction, c’est par rapport au dossier concernant cette femme qui a été mise en prise par monsieur le ministre sortant. Le dossier est là quelle conduite tenir » », a-t-il révélé.
Pour le Garde des sceaux, ce comportement met à mal l’indépendance de la justice tant réclamer.
« Je vous le jure, je n’invente pas, ce magistrats se connaît, il est là. Il demande au président la conduite à tenir dans un dossier. Et après c’est nous qui parlons d’indépendance. Nous demandons l’indépendance, mais nous allons à l’exécutif pour nous ressourcer. Quaand cela m’a été rapporté, je vous assure, je me suis dit : eh ! il y’a cela aussi à gérer dans la fonction du ministre « , a ironisé Yaya Kaïraba Kaba.
Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org