http://Actuguinee.org / Ce lundi 18 mars 2024, au terme d’une plénière au CNT, le président Docteur Dansa Kourouma a rendu public la liste des 6 conseillers nationaux désignés pour représenter la Guinée au parlement de la CEDEAO.
Après la levée des sanctions imposées à la Guinée par l’organisation sous-regional en février dernier, le Conseil national de la transition va envoyer six conseillers nationaux qui feront office de représentant du parlement guinéen au parlement de la CEDEAO.
Docteur Dansa Kourouma président du CNT est revenu sur la désignation.
« Comme nous avons déjà adopté une résolution en plénière pour repartir les conseillers nationaux entre les instances parlementaire mais aussi les groupes d’amitié entre les parlements amis à travers le monde. Un arrêté en application de cette résolution a été pris pour accepter des conseillers nationaux sur la base des critères évoqués dans la résolution auprès de ses institutions. En raison de la solennité et des principes et valeurs défendues par la CEDEAO, même si ses collègues ont été désignés sur la base d’un acte que nous avons décidés ensemble, la plénière d’aujourd’hui doit les connaître et apposer définitivement sa validation », a-t-il indiqué.
De son côté, le représentant de la CEDEAO , Louis Blaise Aka Brou s’est réjouit de cette désignation.
« Nous disons merci au président du CNT et tous les conseillers pour avoir franchi cette étape, de désigner les représentants de la Guinée au parlement de la CEDEAO. Chers représentants désignés, je voudrais au nom du président de la commission vous féliciter d’abord pour votre choix, votre désignation, de vous souhaiter la bienvenue au sein de la grande famille du parlement de la CEDEAO et nous vous souhaitons bon vent », a-t-il déclaré
Voici les prénoms et noms des conseillers nationaux désignés membres du parlement de la CEDEAO :
1- Honorable Fanta Conté
2- Honorable Bademba Baldé
3- Honorable Saran Traoré
4- Honorable Général Abdoulaye Keita
5- Honorable Hadja Fatoumata Yebhé Bah
6- Honorable Sékou Doré
Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org