Dans un communiqué rendu public ce 26 mars 2024, le FNDC Politique (UFR et MoDeL) a salué la démarche du nouveau Premier Ministre, Bah Oury de renouer le ‘’ dialogue » avec l’ensemble des acteurs de la classe politique guinéenne. Toutefois, il déplore le cadre de dialogue proposé par le chef du gouvernement qui annonce un glissement du chronogramme.
Si pour Bah oury, seul le référendum sera organisé en 2024, le retour à l’ordre constitutionnel en 2025, la coalition politique dirigée par Sidya Touré n’est pas d’accord avec le glissement du calendrier de la transition.
« Le FNDC politique exhorte les autorités à s’en tenir au respect strict du chronogramme fixé avec la CEDEAO afin que la transition prenne fin en décembre 2024 », lit-on sur le communiqué.
Ce bloque politique membre des Forces Vives de Guinée invite par la même occasion ses militants et sympathisants à « rester vigilants et mobilisés pour que le retour à l’ordre constitutionnel puisse se faire conformément aux engagements du CNRD et de la CEDEAO », souligne le FNDC politique.
Ci-dessous le communiqué
Mariame Diallo