Cécé Raphael Haba à sa sorti de prison : « J’ai été déclaré non coupable…. je demande aux autorités de …..»
http://Actuguinee.org / Après avoir passé 14 ans de détention à la maison centrale de Conakry, puis déclaré non coupable dans l’affaire des évènements du 28 septembre 2009, Cécé Raphaël Haba est finalement sorti de la prison ce mardi, 6 août 2024.
L’ex codétenu de Toumba et Cie à sa sorti de prison, a salué l’effort fourni par les autorités guinéennes et à tous ceux qui se sont impliqués pour la réussite de ce procès qui selon lui, a permis à sa libération.
« Aujourd’hui je suis auprès de ma famille, je suis auprès de mes enfants. Je loue Dieu pour sa grâce. Je remercie surtout le Président de la République Mamadi Doumbouya qui a permis la tenue de ce procès. Si aujourd’hui Cécé Raphaël Haba est connu mondialement, c’est grâce au Président de la République. S’il ne l’avait pas voulu, on serait indéfiniment restés en prison sans jugement. Nous lui disons encore une fois merci (…) Nous remercions également la justice guinéenne à travers les ministres Kairaba Kaba et Alphonse Charles Wrigth. A ces remerciements, nous associons le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara. Il a tenu le procès sans difficulté. C’est le moment pour moi de remercier toutes les personnes de bonne volonté qui m’ont soutenu durant cette période », s’est-il réjouit.
j’ai accepté toutes les souffrances pendant tout le temps que j’ai fait en prison
Privé de sa liberté pendant plus de 10 ans, Cécé Raphaël Haba lance un appel à l’endroit des autorités pour le rétablir dans ses droits.
« Je me suis privé de tout, j’ai accepté toutes les souffrances pendant tout le temps que j’ai fait en prison. J’ai accepté les humiliations. J’ai été acquitté, déclaré non coupable. Donc, je demande aux autorités de penser à moi, à ma femme et à comment me dédommager. Aux ONG, aux Nations Unies, à l’opinion internationale et à tous ceux qui peuvent me soutenir pour me rétablir dans mes droits », a-t-il lancé.
Devenu pasteur en prison, Cécé Raphaël prie pour que la paix règne en Guinée et que plus jamais de telles violences ne se reproduisent dans le pays.
Mariame Diallo pour Actuguinee.org
Lire d’autres infos ici http://Actuguinee.org