La sélection nationale de football a hérité de la Guinée, troisième du groupe B, aux huitièmes de finale qui auront lieu dimanche 7 juillet (20h) au stade du 30 Juin du Caire (Egypte).
Selon le calendrier établi, l’Algérie devait affronter initialement la RD Congo, et la Guinée devait se retrouver face au Maroc, premier du groupe D. Mais une erreur dans le tirage au sort «dirigé» a fait que le troisième du groupe A (RD Congo) est signalé à deux reprises en premier contre l’adversaire du groupe B et C.
Finalement, la RD Congo affrontera la surprise du tournoi, Madagascar, premier du groupe B, et la Guinée jouera contre l’Algérie. Les responsables algériens doivent faire une réclamation officielle auprès de la CAF pour demander sur quelle base la RDC a été attribuée à Madagascar et non pas à l’Algérie.
Bref, les Verts affronteront le Sily National, l’adversaire le plus compliqué pour les Verts, pour ne pas dire leur bête noire. En effet, sur les quatorze confrontations entre les deux nations, l’Algérie s’est imposée à quatre reprises contre six défaites et quatre matches nuls.
La défaite la plus effrayante est sans doute celle enregistrée à domicile en 2007 (au 5 Juillet) comptant pour l’ultime journée des éliminatoires de la CAN-2008 (2-0), privant les Verts d’une participation à la phase finale au Ghana. Par contre, le plus lourd score enregistré par les Verts face au Sily National l’a été en 1974 pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde (5-1).
Rigueur tactique
Les Verts ont réalisé le meilleur parcours durant le premier tour avec un sans faute, et ce, grâce à la discipline tactique affichée lors des trois précédentes rencontres, l’esprit de groupe et la motivation d’aller le plus loin dans cette édition. Les ambitions des camarades de Mahrez sont désormais claires : «Notre objectif n’était pas de gagner nos matchs de poules, mais de remporter le trophée», déclarent les joueurs et le staff technique après la fin de la phase de poules.
Cet état d’esprit s’est traduit sur l’ambiance du groupe à l’entraînement où tout le monde se donne à fond. Belmadi qui reste, de l’avis des spécialistes, l’artisan des résultats obtenus, va sans doute axer son travail sur la récupération et la préparation psychologique pour maintenir les joueurs en jambes et très concentrés sur leur sujet, mais aussi et surtout sur l’aspect tactique pour contrer l’adversaire qui possède des joueurs très techniques et développe un jeu chatoyant.
Belmadi possède des pièces de rechange qui ont montré des qualités indéniables face à la Tanzanie, sur lesquels il peut compter pour mettre fin au signe indien guinéen et passer au tour suivant. En cas de qualification, la sélection nationale affrontera en quarts de finale le vainqueur du match Mali – Côte d’Ivoire qui aura lieu lundi 8 juillet.
Elwotan