Can 2015 : Que doit faire le Syli National de Guinée ?

Après le refus du Maroc d’organiser le plus grand rendez-vous sportif africain pour cause d’Ebola, la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) aura finalement lieu, non sans couacs pour la Confédération Africaine de Football (CAF), en Guinée Equatoriale du 17 janvier au 8 février 2015.

Du coté de la CAF, on ne nie pas ces couacs. Hicham El Amrani, le Secrétaire général  de l’instance, a toutefois invité les medias et les différentes délégations d’être indulgents. « Cette CAN n’est pas classique, souligne le Marocain. En temps normal, nous avons quatre ans pour préparer le tournoi. Cette fois nous avons eu seulement cinquante jours. Nous devons travailler avec le temps qui nous est imparti. Nous estimons que la grande majorité, sinon l’intégralité des infrastructures mises à la disposition des équipes, répondent aux normes. Lorsqu’on désigne un pays hôte le 13 novembre pour une compétition qui se tient en janvier, il n’est pas possible de faire sortir de terre de nouveaux hôtels ou de nouvelles infrastructures. Un effort considérable a été fait, que ce soit pour le Burkina Faso ou le Congo. »

C’est dans cette ambiance, que tous les regards des férus du ballon rond seront braqués sur la Guinée Equatoriale, ce petit pays de moins de deux millions d’habitants qui abritera le championnat le plus prestigieux d’Afrique. Un tournoi qui regroupera comme il est de tradition, les 16 meilleures formations du continent. Un moment de pure joie et de bonheur qu’il faudra vivre intensément durant ces trois semaines. Autant dire que c’était un véritable branle bas des combats et des travaux d’Hercule pour les entraîneurs qui avaient peu de temps pour regrouper leurs troupes. Ainsi chacun s’y mettra en sa manière : des stages par ci, des matches amicaux par là ou tout simplement des concentrations.

Au regard donc du sérieux que chaque formation a fait preuve lors de ces stages, de ces concentrations et matches amicaux, on peut d’ores et déjà affirmer, sans risque de se tromper, que les rencontres promettent d’être explosives. D’autant plus qu’elles engageront les 16 équipes nationales, reparties en quatre poules de quatre équipes, dans une empoignade impitoyable où tout est envisageable et/ou chacune des formations rêve d’en sortir vainqueur.

Ces équipes qualifiées sont prêtes à gratifier les passionnées du sport roi d’un beau spectacle émaillé de prouesses techniques, d’athlétisme, de tactiques et de vélocités des artistes qu’on ne peut retrouver ailleurs qu’en Afrique.
Alors, il y a fort à parier qu’on assistera à une véritable fête africaine qui ne sera pas que de simples matches de football. Les jeux se mêleront aux enjeux, les gazons se feront scènes pour des artistes qui évoluent dans les plus grands clubs de l’Occident, les publics entonneront des chœurs. Sur des sièges feutrés dans les tribunes ou des gradins à Malabo, Bata, Ebibeyin et Mongomo, seront présents des grandes personnalités politiques et sportives, tels que, Obiang N’Guema président du pays hôte, Issa Ayatou, président de la CAF, Joseph Blater président de la FIFA, Michel Platini président de l’UEFA et tant d’autres. Aussi seront-ils présents des détecteurs de nouveaux talents et des journalistes, venus des quatre coins du monde.
Le tirage au sort qui a eu lieu en décembre dernier, est sans équivoque. Les quatre poules qui ont été tirées des pots nous promettent de belles factures. Surtout les  poules C et  D qui sont considérées par les spécialistes comme des groupes de la mort. Puisque dans la poule C, il y aura Ghana, Algérie, Afrique du Sud et Sénégal. Dans la poule D, Côte D’Ivoire, Mali, Cameroun et la Guinée.

La poule A, qui semble être équilibrée, regroupera le pays organisateur la Guinée Equatoriale, Burkina Faso, Gabon et  Congo. Sauf surprise, le Burkina Faso, finaliste de la dernière CAN devrait émerger de cette poule avec le Congo qui a fait un véritable progrès lors des éliminatoires. Mais attention au Gabon de Obameyang et la Guinée Equatoriale qui aura le soutien de son public.

La Zambie, la Tunisie, le Cap-Vert et la RD Congo croiseront le fer dans la poule B. La Tunisie et le Cap-Vert qui fut la révélation de la CAN 2013 pourront sortir de cette poule. Mais la Zambie détentrice de la coupe en 2012 et la RD Congo sont capables de  tenir la dragée haute à ces deux favoris.

Dans la poule C ou le premier groupe de la mort, l’Algérie qui se présente comme le grand favori de ce tournoi et le Ghana qui n’a jamais été éliminé au premier tour pourront tirer leur épingle du jeu en faisant beaucoup attention aux Bafana-Bafana d’Afrique du Sud en pleine forme et le Sénégal avec sa pléiade d’attaquants de haut niveau.

En sport, quoique la logique ne soit pas de mise, certains spécialistes s’accordent à dire, que dans la poule D aussi relevée que la poule C, les Lions Indomptables du Cameroun et les Eléphants de Côte D’Ivoire devraient se qualifier sans grandes difficultés face aux Aigles du Mali demi-finaliste en 2012 et 2013 et le Syli National de Guinée qui a obtenu sa qualification hors des frontières guinéennes, on ne peut s’empêcher de dire que ces deux équipes ne se laisseront pas faire devant les Ivoiriens et Camerounais lors de ces phases de poule au Stade  de Malabo. Surtout que les Eléphants de Côte D’Ivoire seront orphelins de sa Majesté Didier Drogba et Zogora,  et les Camerounais ressentiront sans nul doute l’absence du roi Samuel Eto’o et Song. Il faut aussi signaler que les Eléphants et les Lions indomptables doivent batailler dur pour venir à bout de cette jeune formation du Syli National qui jouera sans complexe et sans pression. Ibrahima Traoré, Ibrahima Sory Conté, Kevin Constant et l’attaquant virevoltant  Seydouba Soumah « Konkonè » deuxième meilleur butteur des éliminatoires donneront du fil à retorde aux favoris de ce groupe D où il faudra s’attendre à des surprises.

Aussi, Ivoiriens et Camerounais auront-ils en embuscade des courageux Maliens amenés par Seydou Keita, décidés à jamais d’atteindre la finale de cette édition. C’est dire donc, que le groupe ouest-africain de la CAN 2015 avec le Cameroun comme intrus sera fortement disputé avec en prime un statut de leadership à faire valoir.

En tout cas, si le Syli de Guinée veut se qualifier pour les quarts de finale, il devra avoir un mental fort, rester soudé, déterminé, concentré et sans complexe. Il doit tout faire ne pas perdre le premier match contre les Ivoiriens et surtout prendre sa revanche contre le Mali qui est en passe d’être, ces dernières années,  le bourreau des poulains de Michel Dussayer.

L’entraîneur doit renforcer la défense qui a souvent flotté lors des rencontres comme ce fut le cas contre le Sénégal le 13 décembre dernier au Maroc où le Syli a pris 5 buts contre 2. Trouver un bon avant-centre contre la Côte D’Ivoire qui remplacerait Seydouba Soumah « Konkonè » suspendu pour avoir écopé de deux cartons jaunes lors des éliminatoires.

Et savoir en fin qu’en football, rien n’est joué d’avance. Surtout dans ce genre de compétition, c’est souvent la détermination et l’esprit d’équipe qui prévalent et qui permettent de battre même la meilleure formation de la poule.

Aussi, avec la vulgarisation et le développement actuels du football en Afrique et dans le monde, ces pronostics sont-ils à prendre avec des pincettes. Car désormais la CAN n’est plus un voyage touristique où des joueurs de renom n’ont besoin que d’apparaitre pour brandir le trophée. Cette période est révolue. La CAN est devenue impitoyable. Ne s’en sortent indemnes que les formations fortes mentalement, bien préparées psychologiquement et bien armées sur le double plan technique et physique. Tout le monde vient pour remporter la coupe. La suite, aucune prémonition ne peut la prévoir. Des ténors peuvent trébucher comme des équipes qu’on n’attendait pas peuvent créer la surprise. Autant dire que le ballon est rond, il roule sur le gazon et personne ne peut savoir à l’avantage de qui.

Les favoris sont avertis.
Bangaly Condé « Malbanga »

 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp