Campagne électorale : L’imposture d’un Directeur de campagne
Fodé Oussou Fofana voulant s’offrir un bain de jouvence crut malin d’appeler à un débat contradictoire le Directeur de Campagne du RPG arc en ciel .L’idée aurait pu séduire tant la campagne électorale est propice pour de tels exercices.
Mais c’est sans compter l’état de faillite intellectuelle et morale du premier parti d’opposition que le Président crut bon d’honorer en décernant un statut de chef de fil de l’opposition à son leader .Une manière de signifier que le personnage demeure en tous les cas la deuxième personnalité porteuse de la confiance politique dans le pays .
Cela implique une gestion responsable et un comportement à la dignité du principal parti d’alternance. Dans les grandes démocraties à régime présidentiel on voit se constituer des shaddow cabinet ; des sortes de contre gouvernement s’opposant mais travaillant à faire valoir ces propositions auprès de l’opinion. Ce type d’opposition est respectable et mérite qu’on débatte avec elle.
Mais en l’absence de proposition alternative sur les grands choix opérés au cours du quinquennat et devant le déficit criard de projet, le débat risque au mieux d’être plat au plus amusés la galerie de ceux qui ont friands des petites phrases. Nous ne laisserons pas cette campagne pris en otage par les petites phrases et les invectives.
C’est ce type de confrontation qui est proposé par Fodé Oussou Fofana .Au demeurant numéro 2 de l’UFDG,l’on a vu sa médiocrité dans sa gestion de sa rivalité institutionnelle avec Bah Oury. Ce dernier n’a eu de cesse de montrer dans cette cavalcade déshonorante ses carences, ses limites politiques qui laissent penser qu’il ne doit finalement son poste de numéro 2 que pour donner un vernis de parti national à l’UFDG et non ses qualités intrinsèques. Par ses diplômes,il est certes pharmacien mais il manque d’habiletés; de recul pour soutenir un niveau de débat conforme à l’idée que l’on se fait de la contradiction en démocratie deplus l’équilibre des armes n’est pas assuré du fait que l’UFDG ne propose qu’une opposition frontale de petites phrases qui se retrouve dans la surenchère avec la rue :
Directeur de campagne du candidat sortant, Dr Ibrahima Kassory Fofana est tendu vers l’objectif qui est le sien de faire élire sans bavure son candidat. Il ne se laissera pas distraire par ces manœuvres qui visent juste à créer du buzz.
A bon entendeur salut :
Moussa Diabaté