Braquage des 21 milliards GNF : Thierno Moussa Diallo principal suspect extradé et remis à la police guinéenne

Après plusieurs semaines de cavale, Thierno Moussa Diallo, principal suspect dans le braquage des 21 milliards de francs guinéens à la Banque centrale, a été remis ce lundi 28 avril 2025 aux autorités guinéennes.

L’opération s’est déroulée à Pamelap, à la frontière guinéo-sierra-léonaise, en présence du Directeur Général de la Police Nationale, qui a personnellement supervisé le transfert.

Thierno Moussa Diallo, présenté par les forces de l’ordre comme un individu « impliqué dans plusieurs cas de braquages », a été arrêté en Sierra Leone alors qu’il tentait de fuir.

Son interpellation est le fruit d’une coopération entre les Bureaux centraux d’Interpol de Guinée et de Sierra Leone, illustrant l’efficacité des efforts conjoints dans la lutte contre la criminalité transfrontalière.

Mais cette opération n’a pas été sans conséquences. Selon la police, la traque du fugitif a été marquée par des violences ayant fait « deux policiers et un conducteur de moto-taxi léonais gravement blessés », en plus de dégâts matériels, notamment « un véhicule de la police léonaise et deux motos civiles endommagés ».

Touché par ces incidents, le Directeur Général de la Police Nationale a exprimé sa compassion envers les victimes et formulé ses vœux de prompt rétablissement.

Il a également salué « la promptitude, le professionnalisme et le dévouement » des équipes mobilisées.

Une fois en Guinée, Thierno Moussa Diallo a été placé à la disposition de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) pour la suite des enquêtes.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp