Braquage de 21 milliards Gnf : 07 suspects sous mandat de dépôt (Procureur de Kaloum)

Le procureur du Tribunal de Première Instance (TPI) de Kaloum s’est exprimé ce mardi 29 avril 2025 sur l’enquête liée au braquage spectaculaire d’un convoi transportant 21 milliards de francs guinéens, survenu en pleine journée le 15 avril dernier entre Mamou et Kindia.

Grâce à la synergie entre les forces de sécurité guinéennes et la coopération internationale, sept personnes ont été interpellées et déférées au parquet. D’autres arrestations sont également attendues selon le procureur de la République près le tribunal de Kaloum Mamoudou Magassouba.

Dans un communiqué officiel dont nous détenons copie, le procureur de Kaloum a précisé que cette enquête d’envergure a conjointement été menée par la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et d’autres services spécialisés. Ces 21 milliards de francs guinéens en billets neufs ont été interceptés à Kolenten, dans Kindia, par un groupe d’individus lourdement armés. Déguisés en agents de sécurité, les assaillants, au nombre de six, ont neutralisé les occupants, désarmé l’escorte et emporté la totalité de la somme.

Selon le parquet, les investigations ont débuté immédiatement sous la coordination du parquet général près la Cour d’Appel de Conakry. Une enquête en flagrance, dit-il, a permis de réaliser des constatations sur les lieux, des auditions de témoins, ainsi que des perquisitions et saisies en lien avec les auteurs présumés.

« À la date du 25 avril, sept personnes ont été déférées au parquet de Kaloum. Placées sous mandat de dépôt, elles sont désormais poursuivies pour vol à main armée, détention illégale d’arme, association de malfaiteurs, recel et complicité, sur la base de plusieurs articles du Code pénal guinéen », informe le parquet dans son communiqué.

Le procureur Magassouba a salué la mobilisation des forces de sécurité, ainsi que la coopération des autorités sierra-léonaises, qui ont facilité certaines arrestations à l’extérieur du territoire.

« L’enquête se poursuit activement afin d’appréhender tous les auteurs et complices de cette attaque criminelle », a déclaré le procureur, ajoutant que la justice ira jusqu’au bout pour que ces actes graves ne restent pas impunis.

Mediaguinee

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp