Le journaliste reporter d’images de la chaîne de télévision TV5 Monde en Guinée Abdourahmane Bah a été exproprié de la carte mémoire de sa caméra, par des éléments du bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA) lourdement armés.
La victime était venu couvrir la manifestation de protestation à l’appel du FNDC sur l’axe Cosa-Bambeto. Rencontré, la victime revient sur cette scène « Tout a l’heure On était là à Bomboli, on couvrait la manifestation. Ce qui est normal chez nous journalistes. Il y a un pickup du BATA qui est arrivé à vive allure. Ils étaient tous armés. Ils avaient des kalachnikovs en main. Ils ont commencé à injurier les journalistes avec des injures grossières. Ils ont retiré la carte mémoire qui était dans ma caméra sur laquelle sont stockées les images. Pourtant, on ne les a pas filmés. Il y a un confrère, ils ont même pointé l’arme sur lui je pensais qu’ils allaient le tué », a-t-il déploré
« On était vraiment apeurés. On ne savait pas quoi faire. C’est dommage, cette situation. Nous allons voire est-ce que nous allons avoir notre carte ou pas. Mais je ne suis pas très confiant », a fait comprendre le journaliste de TV5 monde.
Mamadou Samba Barry