Bakary Keita, ancien l’UFDG : ‘’le CNRD n’a pas interdit les manifestations, prouvez-moi le contraire’’
http://Actuguinee.org / Intervenant chez nos confrères de la radio espace dans l’émission les grandes gueules ,l’ancien secrétaire général du Conseil national des jeunes de l’UFDG est longuement revenu sur les manifestations en cours à Conakry.
Mohamed Bakary Keita, dit à qui veut l’entendre, que les autorités de la transition n’ont jamais interdit les protestations. ‘’L’interdiction des manifestations, je mets quiconque au défi de prouver que le CNRD a interdit les manifestations. Le CNRD n’a pas interdit les manifestations. Il a aménagé les manifestations. Cela est clair’’, a-t-il lancé dans les Grandes gueules.
Pour l’ancien secrétaire général du Conseil national des jeunes de l’UFDG : ‘’Une transition, de mon point de vue, est une période de trêve. C’est une période qui doit séparer un régime médiocre et un régime que l’on souhaite excellent. Cette période doit nous permettre d’élucider des choses que nous n’avons pas pu faire pendant une période déterminée. Pendant 10 ans, nous avons connu 224 morts, tous enterrés à Bambeto, lors des cortèges des manifestations organisées par ceux qui se disent aujourd’hui défenseurs de la démocratie, dont moi-même. Nous n’avons pas bénéficié la compassion de l’ancien président. Il n’a organisé aucun procès pour déterminer les commanditaires et les coupables de ces tueries. Il n’a pas aussi reconnu la forfaiture de son régime’’, a déclaré le directeur du Centre national de surveillance et de police des pêches (CNSP)
Enfin, il a lancé cette invite aux partis politiques : » Pour l’instant, organisez les manifestations dans l’enceinte de vos partis politiques, dans vos sièges. Montrez les pancartes pour prouver que vous n’êtes pas d’accord et que vous n’êtes pas solidaires à un certain nombre de décisions que l’on prend. Mais ne sortez pas pour des cortèges parce que les cortèges ont fait trop de morts’. La grève de faim est une manifestation. Si les manifestations ont fait plus de morts, cela mériterait que l’on fasse une trêve » , a laissé entendre Bakary Keita
Barry Bantignel pour http://Actuguinee.org