http://Actuguinee.org / Le Premier ministre Bah Oury a participé, ce jeudi 28 mars 2025, à une rupture collective du jeûne avec les jeunes de l’Axe Hamdallaye-Kagbelen, une zone réputée chaud lors des manifestations politiques en Guinée. À cette occasion, il a lancé un appel fort à la jeunesse pour la consolidation de la paix et la promotion du développement.
S’adressant à son auditoire, Bah Oury a rappelé le passé violent de l’Axe tout en insistant sur la nécessité d’un changement
« Depuis les années 2000 jusqu’aux années 2010, l’Axe a connu sa crise d’adolescence. Maintenant, on est dans la phase de maturité. Ceux qui sont morts pour le changement ne doivent pas être oubliés. Ce serait un gâchis si les jeunes de l’Axe ne s’inscrivent pas dans cette dynamique qui est, en réalité, le fruit de leur combat. », dit-il
Le chef du gouvernement a ensuite invité les jeunes à se projeter vers l’avenir et à s’investir pour transformer leur environnement en un symbole de réussite.
« Un jour viendra où cet Axe sera l’avenue phare de la Guinée. Ce que vous faites, vous ne le faites pas pour quelqu’un d’autre, mais pour vous-mêmes. Travaillons ensemble à faire de l’Axe un centre de prospérité. », interpelle Bah Oury.
Insistant sur la place de la jeunesse dans la construction d’une nation prospère et unie, Bah Oury a également souligné l’importance de leur engagement aux côtés des autorités actuelles.
« Vous avez décidé par vous-mêmes de soutenir le changement, de soutenir le général Mamadi Doumbouya, parce qu’avec lui, vous vous soutenez vous-mêmes. L’État n’est pas contre vous. Ceux qui utilisent l’État contre vous ne servent pas les intérêts de la République. Dans dix ans, vous direz à vos enfants que ce que vous voyez ici aujourd’hui est le fruit de notre travail collectif. », a-t-il indiqué.
Mariame Diallo pour Actuguinee